Et lors de la vision de ces vidéos, vous vous demandez peut-être encore la signification de certaines notes et cet article a pour but de répondre, au moins en partie à vos interrogations.
Grâce à l’aide de Maxime Vilmot, toujours motivé pour évoquer son passionnant métier, nous avons répertorié de nombreuses notes, utilisées par la majorité des concurrents.
Il faut savoir que jusqu’au début des années 2000, le système à l’anglaise (virages notées de 1 à 5) était largement majoritaire. Mais à son arrivée au haut niveau, Sébastien Loeb utilisait plutôt un système par degrés et c’est l’alsacien qui a rendu ce sytème si populaire. Et logiquement, c’est ce dernier que l’on va décrypter dans cet article.
Il faut bien avoir en tête que des équipages ont des annotations particulières comme par exemple le “PEX” de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul, utilisé pour préciser de ne pas aller à l’extérieur d’un virage.
Les bases
40M | Annonce la distance entre deux virages, ici 40 mètres évidemment |
D | Droite |
G | Gauche |
G60 , 90, 130 | Correspond à la mesure de l’angle du virage (G130 correspond à un virage avec un angle de 130° très rapide) |
GAF/DAF ou G°/D° | Gauche à fond / Droite à Fond |
Gi/Di | Prononcé “Gauchi” et “Droiti”, signifie virage à gauche/droite insignifiant |
Corde | Possibilité de couper le virage (des éléments supplémentaires seront possibles comme rasé, mini-juste, mi-corde, pleine corde). Julien Ingrassia a par exemple une dizaine de variantes sur ce point !!! |
Pas Corde / PC | Ne pas serrer la corde car un obstacle (pierres, trou) est présent à l’intérieur du virage |
Dans | Deux virages qui s’enchaînent directement |
Sur (/) | Deux virages qui s’enchaînent avec une courte distance |
Pour (->) | Deux virages qui s’enchaînent avec une distance d’au moins 10 mètres |
+/++/-/– | Indicateur de tolérance du virage |
Ciel | Note utilisée lorsque vous arrivez sur une élévation de la route sans visibilité sur le virage suivant (des additifs peuvent être rajoutés pour définir l’emplacement avant le ciel) |
Tenir | Signifie qu’il faut rester à l’intérieur du virage afin d’être bien placé pour le virage suivant |
Rond | Signifie qu’il s’agit d’un virage circulaire. En gros un virage à 180°C plus large et arrondi par rapport à une épingle. |
2x/3x | Deux/Trois virages identiques se suivent |
Ouvre (<) | L’angle du virage augmente au fil du virage |
Ferme/Referme (>) | L’angle du virage diminue au fil du virage |
Piège | Virage dangereux particulier |
Frein (FR) | Dans certains cas, il peut être utile d’indiquer des précisions de freinages (par exemple frein au panneau, à l’arbre, avant ciel…) |
A vue | Elle informe que le pilote peut rouler à vue sans danger et sans note pendant quelques mètres finalement. |
“Symboles imagés” | Pour désigner des arbres, maisons, ponts ou tout autre élément naturel qui peut aider le pilote |
Forme de la route
Bosse | Tout simplement pour signifier une élévation de la route qui va faire décoller la voiture. Plusieurs degrés de bosse sont possibles ou un additif comme saute |
Jette | Un élément (petite bosse, racine…) à l’intérieur du virage qui aura tendance à jeter la voiture en dehors de la trajectoire idéale. |
Bosselé | Route bosselée présentant des irrégularités qui seront piégeuses pour le pilote |
Devers | Inclinaison de la route négative. La voiture sere emmenée vers l’extérieur |
Longueur d’un virage
Court (C) | Virage nécessitant un temps de braquage court |
Mi-Long (Mlg) | Virage nécessitant un temps de braquage moyennent long |
Long (Lg) | Virage nécessitant un temps de braquage sur une distance entre 20 et 40 mètres |
Très long (Tlg) | Virage nécessitant un temps de braquage sur une distance supérieur à 40 mètres (si la distance est vraiment importante rajouter la distance dans les notes) |
Le point de corde
Tôt | Il faut rentrer tant au point de corde, généralement en vue d’un virage suivant |
Tard | Il faut rentrer tard au point de corde, généralement en vue d’un virage suivant pour ne pas être hors trajectoire |
Largeur de la route
Large | Peut être utilisé dans deux cas de figure : pour une route qui s’élargit en fin de virage, mais aussi pour annoncer une zone plus large après une plus étroite. |
Etroit | Plusieurs cas de figure également. Notamment pour une route qui se rétrécit, par exemple à cause d’un pont ou dans une traversée de village. Sinon, on retrouve les même significations pour que la note Large. |
État de la route
Goudron noir | La route sera glissante avec la présence de goudron fondu. Très utilisé en été sur un Rouergue par exemple. |
X Grip | Définit le niveau de grip présent (zéro, moyen, bon..) |
Sale/Très sale | Présence de boue/terre dans une portion, quelque soit la forme de la route. Possibilité d’anticiper en reconnaissances avec un “risque sale” par exemple. |
Changement de direction
Le T | Changement de direction sans échappatoire |
Kité | Changement de direction à seulement 2 roues avec une échappatoire |
Croisement | Carrefour classique à 4 routes. |
Autres
Souligner les notes | Pour indiquer l’enchaînement des notes, utile pour la diction notamment |
Frein à main | Utiliser le frein à main pour passer normalement une épingle serrée |
Pour sourire ce soir ! Michel Audiard aurait eu 100 ans aujourd’hui ! Alors quelques répliques drôles, éloignées de nos posts…quoique, parfois… – Les cons ça ose tout… c’est même à ça qu’on les reconnaît – Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche – Je parle pas aux cons, ça les instruit – Je me suis rendu compte que j’avais pris de l’âge le jour où j’ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu’avec les patrons de bistrot – Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner… Lire la suite »
Il me semble que avoir que Loeb (pas sure mais il me semble bien que c’était lui) ajouter un chiffre a la fin de l’angle de son virage pour compléter la note (par exemple 1= corde 2=pas corde etc…) Ce qui donnait G131 ou D91, ça permettait de gagné bcp de temps dans la dictions des notes pour des rally ou ça s’enchaîne vite comme la Corse .