L’incontournable stage de pilotage de rallye



« Simple spectateur » ou pilote en devenir, des stages de pilotage rallye sont désormais à la portée de tous à travers l’Hexagone.

Considéré comme un passage obligé pour certains “apprentis pilotes” avant de débuter en rallye, ces stages de pilotages rallye se modernisent de plus en plus, proposant de rouler sur les surfaces rencontrées en compétition, de l’asphalte à la terre, en passant même par la glace.

Quelque soit votre objectif, le plaisir, l’apprentissage ou le perfectionnement de votre pilotage, un stage de pilotage de rallye vous permet de vous exercer en toute liberté et sécurité.

Modèle toujours emblématique du rallye, la Subaru Impreza sera la voiture la plus représentée dans ces stages, ces quatre roues motrices offrant un plaisir de pilotage garanti sur toutes les surfaces. Ainsi, vous pourrez rouler dans des lieux mythiques du sport automobile français tels que les circuits de Lohéac, Alès, Dreux ou encore Issoire.

Benjamin Curioz, pilote officiel en championnat de France Junior cette année, évoque justement l’intérêt de ces stages :

“De mon côté, avant de me lancer en compétition, j’ai préféré apprendre les bases du pilotage via un stage rallye plutôt que de m’aligner directement sur des petits rallyes. Cela m’a permis, d’abord, de gommer les mauvaises pratiques déjà acquises sur la route, mais surtout de progresser rapidement avec des exercices spécifiques et adaptés à mon niveau. Au cours de ce stage, j’ai vraiment appris le maniement d’une voiture, savoir gérer une dérive en cas de problème ou encore apprendre à être précis à l’entrée d’un virage. Côté technique, j’ai notamment découvert le freinage dégressif qui est une pratique contraire à ce que l’on peut faire sur la route de tous les jours. J’ai pu également travailler la technique de l’appel contre-appel qui est très répandue en rallye, l’évitement en freinage, le contrôle du sous-virage et survirage, sans oublier la pratique du frein à main pour passer au mieux les épingles.

Pour être franc, j’ai l’impression que si je n’avais pas fait ce genre de stage, j’aurais cassé la voiture dès mon premier rallye. Lors de ces journées, j’ai ainsi pu tester des choses et apprendre sans avoir peur de mal faire et progresser en toute liberté.

Avant de commencer la saison sur terre en juillet prochain, je vais d’ailleurs refaire deux jours de stage pour perfectionner encore mon pilotage et avoir toutes les cartes en main pour être performant.”




S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
giovani
giovani
7 années il y a

putain!!!!!!! c’est quoi,ce”p106″????? ohhhhh,le pauvre!!! je savais que ça exister,des types comme ça,mais j’en avait jamais croiser!!!!!!!! mdr

Eddy MADININA 972
Eddy MADININA 972
7 années il y a

Salut j’ai fais un stage de pilotage à PPAC comme Nico 07 et j’ai bien appris et apprécié durant 3 jours donc on ne fini pas d’apprendre …le prochain stage que je vise c la terre ….