Pour la cinquième édition du Dakar Classic, près de 100 concurrents sont attendus au départ dont 76 autos et 19 camions.
Le Dakar Classic est une compétition sportive de régularité, agrémentée de quelques zones de franchissements et de navigation pure. De 4 à 8 roues, les véhicules sont répartis en 3 périodes de production, à l’image du VHC en rallye classique. D’abord la période A, avant 1986, puis la période B entre 1986 et 1996, et enfin la période C entre 1997 et 2005. Côté vitesse, quatre catégories sont proposées de H1 à H4 avec des moyennes demandées à chaque fois différentes.
Enfin, le Dakar Classic a la particularité de proposer trois types d’épreuves :
- Les tests de régularité : 1 discipline avec 4 niveaux de performance. Sur des secteurs de 10 à 100 km, les concurrents doivent s’approcher le plus possible de la moyenne définie par l’organisation.
- Les tests de navigation : le but est de valider l’ensemble des Waypoints en parcourant une distance aussi proche que celle de l’organisation.
- Les tests de dunes : les équipages devront valider chaque Waypoint et en ayant la trajectoire la plus efficace. Pas de classement à l’issue de ces tests, mais une obligation de franchir ces zones.
Dans la catégorie H4, celle des véhicules les plus rapides, on retrouvera quatre Audi Quattro S4 avec notamment Erik Van Loon (photo ci-contre). En H3, les Nissan, Mitsubishi et Toyota seront les reines de la catégorie. La catégorie H2 sera clairement la plus importante avec notamment plusieurs Porsche. En H4 enfin, deux Citroën 2V sont notamment inscrites, ou encore une Peugeot P4.
Liste des engagés
3 au 17 Janvier 2025 – Dakar