Pour son 14e Monte-Carlo, Sébastien Loeb espère logiquement se montrer plus performant que l’an passé où il avait manqué de rythme, spécialement sur les spéciales sèches.
Co-recordman de victoires sur cette épreuve, le pilote français connaît le mode d’emploi pour être rapide sur ce terrain.
“Le Monte Carlo c’est toujours spécial. Être le plus rapide dans une spéciale ça ne suffit pas, il faut réfléchir beaucoup plus aux choix de pneus et à plein d’autres choses. On est à la limite dans les belles portions de route, mais il faut être beaucoup plus prudent dans les parties plus délicates. C’est un rallye où il est facile de faire une erreur. Je me suis bien senti pendant la séance d’essai, rien n’a vraiment changé. J’ai un peu plus d’expérience que l’an dernier, quand je venais de découvrir la voiture. J’espère que je vais avoir de meilleures sensations.“
Demain, le nonuple champion du monde devra découvrir une toute nouvelle spéciale, mais celle-ci sera totalement sèche, contrairement à la seconde spéciale de cette journée.
“Pour moi, les deux spéciales de demain sont complètement nouvelles. La première est une spéciale typée asphalte vraiment sèche, donc rien de particulier. La deuxième était compliquée pendant les reconnaissances. Je ne sais pas si la neige va continuer à fondre. Il y aura des portions glacées et peut-être que demain ce sera le premier choix important de pneus.”
Avec une expérience et une réussite sans égale au Monte-Carlo, Sébastien pourrait être un atout précieux pour ses coéquipiers, encore sans victoire sur cette épreuve.
“Je ne suis pas le seul à savoir comment faire ici, les autres pilotes de Hyundai ont aussi beaucoup d’expérience. Nous essayons de partager nos connaissances, le but c’est d’améliorer la voiture et l’équipe. Il n’y a pas de secrets entre les pilotes et nous avons la liberté de faire ce que nous voulons.”
Pour rendre encore plus difficile la pluie est annoncer demain et de la neige au dessus de 1200m ainsi que samedi
très bon rallye SEB