Loeb : “Pas le moindre bon temps sur l’asphalte”



En Catalogne, Sébastien Loeb a connu un week-end en deux temps, d’abord en performant sur terre et terminant même leader le premier soir, avant d’être plus en difficulté sur les deux premiers jours sur asphalte.

Dans sa chronique habituelle publiée après chaque manche WRC, le pilote Hyundai pointe du doigt ce manque de performances, pour l’instant inexpliqué. Sur les 11 spéciales disputées sur asphalte, le pilote alsacien a signé sa meilleure performance dans l’ES11 de Querol avec un cinquième temps. Le reste du temps, il s’est toujours situé à trois dixièmes au kilomètre, et même plus d’une demi-seconde le dernier jour où il a été incapable de batailler pour revenir sur le podium.

Nous n’avons jamais réussi à signer le moindre bon temps sur l’asphalte. Autant au premier tour le samedi, je savais où je pouvais en gagner, je n’étais pas plus affolé que ça. Même si nous en avions pris un peu trop à mon goût. Mais nous étions toujours deuxièmes à la mi-journée. Nous partons donc sur le deuxième tour en sortant la grosse attaque. Je me sentais bien dans la voiture et vraiment, j’ai roulé très fort. Au moins aussi fort que l’an dernier. Non… Plus fort que l’an dernier ! Et à chaque point stop, le verdict est brutal ! Un point stop qui allait vite devenir mon pire ennemi du week-end … En spéciale, je prenais beaucoup de plaisir, attaquant à la limite et en étant satisfait de mon pilotage. Mais plus le rallye avançait, plus j’appréhendais de voir notre temps sur le tableau. Et tout cela sans avoir la moindre explication …”

Pour trouver une explication à ce manque de performances chronique, déjà aperçu au Monte-Carlo et surtout au Tour de Corse, Sébastien va devoir travailler d’arrache-pied pour améliorer la situation en vue de 2020. “Plus sérieusement, je sais que l’équipe va tout analyser pour essayer de comprendre et moi, de mon côté, je vais regarder toutes les caméras embarquées quand elles sortiront sur WRC+ pour comparer … Il y a clairement des spéciales où je ne sais même pas où gagner la moindre petite seconde.”

L’an prochain, Hyundai Motorsport va devoir clairement prendre en considération ce manque de performances surprise sur asphalte. Mais difficile de se priver d’un Sébastien Loeb sur un Monte-Carlo avec pourtant Dani Sordo sur le banc de touche comme cette année.

Comme il a pu nous le dire en interview en Espagne, il apparaîtrait logique de le voir au rallye du Chili (meilleur résultat avec Hyundai), alors que le reste de son programme est totalement flou sans Tour de Corse et Espagne, absents du championnat 2020.



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Canazzi
Canazzi
4 années il y a

Je ne pense pas qu’il y est réellement un manque de performances pour loeb sur asphalte, il suffit de voir les temps du tour de corse 2018 où il y a enchaîné plusieurs scratchs avec la C3, peut-être la i20 la source du problème

William
William
4 années il y a

S.loeb est 9 fois champion et je pense que lui est encore performant, mais sont copilote n’est plus lui aussi dans le mouv que Séb sa condition physique à bien changé un surpoids est constaté et l’élocution des notes n’est plus du tout la même en mode rallye écoutez quand ils étaient tous les deux en course pour le dernier titre de champion du monde . Tout sa pour dire que le rallye c’est trois éléments et je pense que la voiture est pas mal le pilote peut être vieillissant mais deux beau reste et que le copilote est important… Lire la suite »