Si depuis son arrivée chez Hyundai, ses performances ont pu décevoir, Sébastien Loeb a toujours été capable de coups d’éclats, et ce vendredi, le français l’a encore démontré.
Dans la première spéciale, et comme souvent dans sa carrière, surtout en matinée, l’alsacien démarre moyennement, pointant à la 7e position après le premier partiel. Par la suite, le pilote Hyundai a été le seul à faire jeu égal avec Thierry Neuville sur le reste de la spéciale, récoltant le deuxième temps.
Dans la suivante, le nonuple champion du monde a nettement été le meilleur pilote Hyundai, démontrant sa capacité à aller vite dans le “brouillard” poussiéreux. Ce soir, Sébastien Loeb est logiquement surpris de sa position actuellle.
“J’ai toujours espéré que nous pourrions nous battre à l’avant ici, mais je ne m’attendais pas à être en tête ! C’est un nouveau rallye pour moi, donc je me suis senti désavantagé par rapport à ça. J’avais une très bonne sensation dans la voiture dès le départ et j’étais satisfait de la précision de mes notes. Nous étions rapidement dans le rythme. Je savais qu’il fallait être dedans dès le départ pour avoir une bonne position sur la route, donc être en tête, c’est super. Dans la deuxième spéciale, nous avions déjà beaucoup de poussière sur la liaison, je devais donc me fier totalement à mes notes. Nous sommes dans le match, donc nous espérons continuer comme ça. Il y a un long chemin à parcourir.”
LE truc à retenir dans ce que dit Loeb, c’est qu’il confirme que la Hyundai est excellente.
Quant à l’expérience par rapport à la poussière, c’est possible. Faut toutefois pas oublier que d’un concurrent à l’autre, la gêne occasionnée par ladite poussière est variable.
Donc pas de conclusions hâtives non plus.
Mais si demain Loeb rivalise avec les mecs qui se battent pour le championnat, notamment Neuville qui n’a plus besoin d’être intelligent ( si tant est qu’il l’ait été un jour. Désolé, j’anticipe simplement la réflexion de l’intelligent savoyard justement), ce sera très fort.
Loeb nous démontre ici l’étendue de son talent et surtout son système de notes sans doute plus précis que ses coéquipiers qui ne font que se plaindre de la poussière. Au niveau de l’équité cette poussière est une aberration tout comme le balayage en est une autre. Ce sont des éléments, il faut composer avec. Et force est de constater que les pilotes qui marchent à la vidéo et au quasi par coeur(Neuville et consorts) s’en sortent moins bien quand ils sont privés d’image. Le rallye c’est aussi l’instinct et l’alchimie avec le copilote. Merci Seb et Daniel de nous… Lire la suite »