Loeb : “Six ans plus tard, c’est un sentiment incroyable”



Ce dimanche, en remportant la 79e victoire de sa carrière,  Sébastien Loeb a encore marqué de son empreinte l’histoire du WRC. Les superlatifs manquent pour décrire ce succès, si improbable alors que le niveau de compétitivité en WRC n’a jamais apparu aussi élevé.

Seize ans après sa première victoire pourtant, et six après sa dernière participation en Catalogne, l’alsacien a démontré qu’il était encore affuté et capable d’exploit qu’il est le seul à pouvoir relever et réussir.

En conférence de presse, le vainqueur est revenu sur ses premières émotions, décrivant notamment ce moment particulier à l’arrivée. 

“Je me sens incroyablement bien, surtout au moment où nous n’avions aucun intermédiaire et la bagarre avec Seb [Ogier]. A l’arrivée, j’ai terminé et je ne savais pas si j’avais gagné ou non. Cela a apporté une pression supplémentaire et finalement, vous découvrez que vous avez gagné. Six ans plus tard, c’est un sentiment incroyable.”

Ce matin, Sébastien Loeb a construit sa victoire en choisissant les pneus durs, un choix qu’il a été le seul à faire.

“Il est toujours compliqué de choisir les pneus dans des conditions mixtes. Nous avons vérifié certains commentaires de l’époque où j’ai piloté la DS3 avec le même pneu et que nous avions des conditions similaires. Nous savions que le dur, même si le sol était un peu humide, fonctionnait bien s’il faisait chaud. J’étais sûr que c’était un bon choix, s’il ne pleuvait pas. Nous avions l’information qu’il ne pleuvrait pas, mais nous avions l’information qu’il ne pleuvrait pas hier et pourtant c’était bien le cas ! Je n’étais donc pas sûr d’y croire ou non. J’imaginais que d’autres pilotes prendraient le pneu [dur] et s’ils le faisaient et que j’étais en tendres, je pensais perdre. Mais nous l’avons fait.”

Particulièrement en forme aujourd’hui, le pilote Citroën a confirmé qu’il était bien plus à l’aise au volant de sa C3 dans des conditions sèches.

“J’étais à la limite, mais je me sentais bien dans la voiture. Les spéciales, quand elles sont sèches, je m’y sens bien. Hier, c’était beaucoup plus difficile d’avoir le feeling et le rythme; aujourd’hui, j’ai ressenti, avant de commencer, la motivation et la volonté d’attaquer pour la victoire.”

A l’arrivée au point stop, Sébastien Loeb était particulièrement ému, affichant une image rarement vue en WRC lors de ses années de domination.

“Cela fait longtemps et je n’ai pas gagné pendant un certain temps et en WRX je n’ai pas gagné autant ! Gagner neuf rallyes d’affilée, c’est bien, mais celui-ci est divisé en six années.”

Lui aussi vainqueur de sa 79e victoire, Daniel Elena a également participé à la fête en conférence de presse. “C’était beaucoup d’émotion, mais c’était encore plus d’émotions pour le toit, qui est détruit par mon poids !”




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Sylvain
Sylvain
5 années il y a

C’est un résultat à la mesure de Loeb, absolument EXTRAORDINAIRE, personnellement je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse le faire. C’est très très très fort. Et, selon moi, cela détruit définitivement, les théories selon lesquelles à son époque c’était facile.

Là, on voit très bien que SI Loeb était sur la C3, il y aurait eu 4 candidats au titre sur une grosse partie de la saison.

Et on voit bien aussi que cela n’était pas que du buzz, il y avait un vrai intérêt sportif derrière, et c’est un vrai résultat sportif, sans “oui mais”…

Diego
Diego
5 années il y a

Quelle magnifique victoire, quel grand pilote et quel grand monsieur. Les 2 Seb sont vraiment des pilotes exceptionnels. Quand je pense à tous ces idiots qui disaient haut et fort que Loeb était champion du monde parce qu il n y avait pas de concurrence. Quelles excuses ils vont trouver aujourd hui. A bon entendeurs