Ce week-end dans les Hautes-Alpes, en préparation du Monte-Carlo, Sébastien Loeb a enfin pris les commandes de sa nouvelle auto, la Hyundai i20 WRC.
Après un roulage sur une base majoritairement enneigée samedi, le pilote alsacien avait à disposition deux bases parfaitement sèches ce dimanche, une très bosselée et courte le matin, et une plus rapide et large l’après-midi.
Peu avant 16h et alors qu’il venait de terminer son premier passage de l’après-midi, le nouveau pilote Hyundai a pris le temps de répondre à nos questions. Dans cet interview, Sébastien Loeb explique notamment les différences de comportements de sa nouvelle auto face à la C3 WRC, une comparaison forcément intéressante alors que la saison est sur le point de débuter.
Au revoir Citroën, bienvenue Hyundai, quel est ton premier sentiment à ce changement ?
“C’est aussi sympa de voir autre chose, c’est une nouvelle expérience, une nouvelle voiture et une nouvelle WRC, je n’avais jamais trop fait ça auparavant, donc c’est intéressant. J’étais habitué à un style de voiture, une façon de conduire et il faut s’y faire.
Cela se passe plutôt bien, l’équipe est cool, l’ambiance est détendue.”
Comment se présente ce début de saison pour toi ?
“Les deux premiers rallyes seront compliqués en soit. Le Monte-Carlo n’est pas le rallye plus simple et cette année je vais quasiment tout découvrir, je n’ai que le Turini, soit dix kilomètres dans mes notes. Sur un nouveau rallye, ce n’est déjà pas simple, mais avec une toute nouvelle voiture, ça l’est encore moins.
Et en Suède, sur un rallye où je n’ai pas mis les pieds depuis six ans, ce ne sera pas évident non plus. Le début de saison n’est pas le plus simple, mais on verra bien.”
Que peux-tu dire de cette Hyundai i20 WRC, notamment en comparaison de la Citroën C3 WRC ?
“La voiture est plutôt saine, un peu différente de ce que j’avais l’habitude, un peu moins “racing” aussi, un peu plus progressive, sympa à conduire dans l’ensemble et assez joueuse. Le comportement général de la voiture est assez similaire, il a fallu s’habituer à des petites choses comme la réactivité de la direction par exemple.
J’ai changé 2-3 trucs par rapport à ce que j’avais comme setup de base. Pour moi, la voiture était survireuse, du coup j’ai plutôt essayé de la calmer, un peu à l’inverse des autres pilotes.
Les Citroën ont tendance à sous-virer mais avec un arrière bien calé, et c’est efficace. J’aimais bien qu’elle (C3) ne sous-vire pas et la déstabiliser de l’arrière mais nous n’avions pas trop de solutions pour faire ça, nous étions un peu à la limite, mais sur cette voiture, ça va plus dans mon sens.
Quelles sont tes impressions sur ces deux bases ?
“Sur la première base ce matin, c’était bien, mais sur la deuxième, je commence à avoir un peu de sous-virage. Il faudra trouver le juste milieu mais après je ne vais rien révolutionner.
Cette deuxième base est assez atypique avec des routes larges et rapides, typée circuit et on a vite tendance à surcharger l’avant, à alterner le sous-virage et le survirage, c’est peut-être quelque chose que l’on doit travailler sur la voiture.
Je dirais que sur le rapide de cette après-midi, la Citroën me semble mieux, mais sur une base plus bosselée et étroite comme ce matin, je ne sais pas.
Ces essais ne sont pas trop courts mais pas trop longs non plus. On verra, on va essayer de s’adapter. Nous sommes arrivés à définir un bon setup en fin de matinée et on essaye d’autres choses sur une autre base, pour avoir un bon setup de départ.”
Penses-tu pouvoir jouer la gagne au Monte-Carlo ?
“C’est trop difficile à dire, mais je l’espère, c’est sûr. Je sais que je peux aller vite, mais comparé ça à ce que je peux faire avec une Citroën et au fait que le parcours soit nouveau, ça ne s’annonce pas simple. Je vais surtout essayer de prendre le rythme et le feeling le plus vite possible.”
On va te voir en Suède cette année mais pas au Mexique où tu as été très performant l’an passé. Pourquoi ?
“Le Monte-Carlo c’était mon choix même si l’équipe pensait que ce ne serait pas possible avec le Dakar. Pour la Suède, on me l’a tout simplement demandé et j’ai accepté malgré cette grosse absence depuis ma dernière participation. J’aurais bien fait le Mexique mais Dani sera sur la troisième voiture et c’est moi qui ira en Corse du coup, même si lui aussi aurait bien voulu le faire, il faut bien se partager cette voiture.”
Pour le plaisir 😉
https://www.youtube.com/watch?v=P0C2v7olRjU
Loeb très optimiste, cela se sent 🙂
Je suis impressioné par le nombre de personnes sur le bord de la route. Il est vrai, un week-end, il faisait beau, mais se n’est que des essais. Autand de monde que lors d’un rallye national. (s’exagère)
Il va falloir prévoir des échelles pour pouvoir apercevoir nos champions lors des assistances.
Bref, bon rallye à toutes et à tous. Pensais surtout aux consignes de sécurité. Que ce rallye se déroule dans d’excellentes conditions sans annulation de spéciale.