Lors de cette première édition du “Rally of Nations Guanajuato”, les concurrents ont été unanimes, tous déclarant avoir pris beaucoup de plaisir sur des spéciales magnifiques.
Très expérimenté au Mexique, Mads Ostberg a été le plus performant d’entre eux, remportant la majorité des spéciales pour finalement “s’imposer” sur le plan individuel alors que son équipe de Norvège terminait finalement deuxième.
“C’était très amusant. Bien sûr, cela aurait été bien de gagner pour la Norvège, mais il était évident que ça allait être difficile après le problème d’Eyvind ce matin. Mais pour moi, c’était bien de venir ici et de gagner autant de spéciales, et avec une si grande marge. C’était particulièrement agréable de faire ça contre Adrien (Fourmaux), qui est évidemment un pilote officiel en championnat du monde.”
De son côté, Adrien Fourmaux a profité de cet événement pour prendre ses marques au Mexique en espérant revenir dans le cadre du championnat du monde des rallyes.
“Les routes étaient vraiment intéressantes t j’ai certainement beaucoup appris grâce à cet événement. J’étais content de voir ma progression au cours du week-end et je me sens vraiment plus prêt si ce rallye revient en WRC la saison prochaine.”
Vainqueur du rallye du Mexique il y a 20 ans, et sans roulage en compétition depuis le Rallylegend en 2014, Harri Rovanperä a logiquement souffert ce week-end.
“J’ai définitivement oublié à quel point il est difficile de piloter une voiture de rallye par ces températures ! Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à avoir des notes en anglais et d’autres en finlandais, mais c’était très amusant !”
Manager de l’épreuve, Gilles Spitalier est pleinement satisfait du déroulement de ce rallye atypique.
“Je suis tellement content de cet événement. Lorsque nous avons décidé de faire cet événement, nous l’avons fait pour apporter un style de compétition différent entre les pays. Un grand bravo à Team Europe, mais nous l’avons aussi fait pour saluer le monde du rallye et le Championnat du Monde des Rallyes. Nous voulions montrer au WRC ce qui lui manquait. Je pense que nous l’avons fait.”
C’est toujours mieux que l’eurovision !