Trois jours après l’arrivée du rallye du Kenya, les équipes sont logiquement déjà tournées vers la prochaine épreuve en Croatie.
Ce vendredi, Adrien Fourmaux a pris les commandes de la Puma sur une base sèche et bosselée. Du côté de Toyota, la journée de jeudi a sans doute été très intéressante avec Elfyn Evans partiellement au volant d’une Yaris spécialement modifiée en vue de 2025. L’aileron arrière était celui de la Rally2 et les entrées liées à l’hybride étaient bouchées ! Ce vendredi enfin, Sébastien Ogier a uniquement évolué avec la version normale de la Rally1.
Ce mercredi, M-Sport a effectué sa première journée d’essais avec Grégoire Munster au volant de la Ford Puma Rally1. Comme annoncé par Adrien Fourmaux, la Puma se présentera avec un nouvel aileron en Croatie, une pièce déjà testée par le passé, mais jamais en compétition. Le lendemain, le Belgo-luxembourgeois a roulé avec des pneus Hankook en prévision de 2025.
De son côté, Toyota a fait rouler le Japonais Takamoto Katsuta, là aussi dans des conditions sèches. Pour l’occasion, la GR Yaris Rally1 embarque un tube de Pitot positionné sur le toit, celui-ci permettant de mesurer la vitesse des fluides. Ce dispositif est notamment très couramment utilisé en Formule 1 lors des essais de pré-saison.
komik video (Ogier)
komik video (Munster en Hankook)
komik video (Katsuta)
komik video (Munster)
Hyundai toyota et m sport auraient unis leur accord et ont écrit à la fia pour leur demander retirer le nouveau règlement de 2025 et attendre la fin de l hybride en 2026
J’aime beaucoup les routes de ce rallye de Croatie, il y a vraiment différents types de goudrons et de routes, ça a l’air très exigeant comme rallye asphalte.
Le visuel de ces 2 bases et de ces pilotes était complètement différents : Katsu collé à la route et à l’attaque, le jeune Munster debout sur les freins, je suis curieux de voir ce que ça donnera au niveau di chrono entre ces deux là, parce que là on aurait dit deux niveaux différents, sans doute est-ce une impression erronée.