Matton : “Nous devions avoir plus de rallyes WRC hors d’Europe”



Aux manettes du “département” rallye depuis près de deux ans, Yves Matton a rapidement eu pour objectif de mondialiser davantage le championnat du monde, revenu à un format trop européen depuis quelques saisons.

Avec cela en tête, le directeur belge et la FIA ont trouvé de nouveaux horizons et l’intégration d’anciens rallyes tels que le Kenya et le Japon sont motivés par cette volonté. Ces retours sont forcément réalisés au détriment d’anciennes épreuves (Tour de Corse et Espagne*), alors que les constructeurs refusent d’augmenter le nombre de manches.

Afin de mondialiser davantage le championnat, nous devions avoir plus de rallyes WRC hors d’Europe. Je suis heureux de voir les résultats de notre stratégie d’expansion, avec des épreuves emblématiques tels que le Kenya et le Japon qui réapparaissant au calendrier de la WRC l’année prochaine, tout comme la Nouvelle-Zélande remplaçant l’Australie, tandis que des épreuves européenes emblématiques de longue date offrent un bon équilibre et préservent l’ADN de notre sport.

Compte tenu du vif intérêt manifesté par de nombreux pays pour organiser une épreuve WRC, nous avions plus de candidats de haute qualité que le nombre de places disponibles dans le calendrier, ce qui démontre la vigueur et la popularité du championnat. Le système de rotation que nous adoptons nous donne l’opportunité de maintenir un nombre plus élevé de bonnes épreuves en WRC.”

Avec l’arrivée de ce nouveau système de rotation, les prochains calendriers WRC pourraient être dévoilés en tout début de saison !

“Grâce à la nouvelle stratégie de calendrier mise en place à la suite du Conseil mondial du sport automobile de mars 2019, nous pouvons annoncer le programme WRC plus tôt que ces dernières années et nous visons à l’avenir de pouvoir le publier en mars.”




S’abonner
Notification pour
guest
29 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pekadi
pekadi
5 années il y a

Ducon a encore frappé !!!!!!!!!!!!

Christian Dumas
Christian Dumas
5 années il y a

Mais au fait, en Suède,il n’y a pratiquement plus de neige alors celui-là il pourrait aussi jouer l’alternance.