Si la bagarre pour les titres pilotes et copilotes n’a pas été très intense en Pologne ce week-end en ERC, celle pour le premier titre du manufacturier pneumatiques a été superbe.
Arrivé en Pologne avec 289 points, soit 12 de plus que Pirelli, Michelin a finalement conservé trois petits points d’avance pour remporter ce championnat. Cette saison, le manufacturier français a pu compter sur les résultats de nombreux pilotes tels que Mathieu Franceschi et Mikko Marczyk principalement, mais également de pilotes tels que Yoann Bonato, vainqueur aux Canaries en début de saison, et de Simone Tempestini, lui aussi victorieux en Hongrie. Côté Pirelli, Hayden Paddon a bien évidemment ramené de nombreux points, tout comme Jon Armstrong, et Andrea Crugnola, vainqueur en Italie.
Autres inscrits dans ce championnat, les pneus MRF et Hankook n’ont pas été en mesure de jouer le titre, mais ont tout de même remporté chacun une victoire.
“Nous avons dit dès le début de la saison que le Championnat d’Europe FIA des Rallyes pour les manufacturiers pneumatiques avait changé notre orientation. Même si la vente de pneus reste une priorité, l’ERC n’est plus une question de participation mais une quête de résultats et remporter ce titre est une grande réussite et signifie que nous avons atteint nos objectifs.
L’ERC est la première arène au monde permettant aux fabricants de pneumatiques de s’engager dans une compétition ouverte et directe. Il offre une belle variété de surfaces et de conditions météorologiques qui nous permettent de réellement montrer la polyvalence et la profondeur de notre gamme de pneus de rallye. Le fait que tous les constructeurs aient remporté une victoire au classement général cette année montre à quel point le championnat est compétitif, mais c’est la gamme plutôt qu’un pneu adapté à une épreuve ou à une surface particulière qui fait la différence et c’est pourquoi Michelin a remporté ce prestigieux titre FIA ERC.
Même si nous étions très confiants dans la qualité et les performances de nos pneus, il était clair que nous avions besoin des bons pilotes sur nos pneus dès le début et nous avons eu la chance d’avoir de très bons pilotes en compétition avec nos produits cette saison.” a commenté Tim Hoare, ERC Rally manager.
hankook pneu officiel WRC, ça dit le declin de la discipline…
Dans les conditions fraiches et très humides en Pologne, le pneu MRF avait l’air d’être bien meilleur comparé au reste de la saison. Surement un composé un peu plus tendre que les autres fournisseurs.