Animateur historique du championnat de France asphalte des rallyes, Michelin a particulièrement brillé la semaine passée au Critérium des Cévennes puisque les six premiers équipages du rallye étaient tous équipés des gommes clermontoises.
Lors de cette épreuve, le manufacturier français était très présent puisqu’il équipait pas moins de 72 partants…sur les 126 concurrents. Avec des conditions météo changeantes, des matinées fraîches et humides, et des après-midi chaudes, le choix des pneumatiques n’aura jamais été simple.
Sur cette épreuve, Michelin a évidemment brillé grâce au duo Yohan Rossel/Benoît Fulcrand, deuxième à l’arrivée mais surtout titré champion de France des rallyes asphalte à seulement 24 ans pour le pilote cévénol. Eux aussi présents sur le podium final, mais sur la plus haute marche, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont remporté leur troisième Cévennes mais aussi leur troisième épreuve de la saison après le Lyon-Charbonnières et le Coeur de France.
La réussite de Michelin ne se résume pas seulement à ce duo de Citroën C3 R5, car l’on pense également à Cédric Robert et Matthieu Duval, brillants vainqueur du trophée Michelin à bord de leur Citroën DS3 R3 Max. En formule de promotion, Patrick Magnou et Anthony Villanova ont fait également bon usage des gommes françaises, remportant cette manche de 208 Rally Cup avec la 13e place au scratch à la clé. Également couronnées dans cette 208 Rally Cup, Jean-Baptiste Franceschi et son frère Mathieu ont chacun gagné leur catégorie. Tout d’abord, le classement général revient au frère cadet avec une participation promise au championnat de France des rallyes asphalte la saison prochaine en Citroën C3 R5. Le classement Junior est dans les mains de Mathieu, le plus jeune, assuré de piloter la nouvelle 208 R2 la saison prochaine.
Dernier membre d’une formule de promotion à honorer, il s’agit d’Hugo Margaillan, titré dans le championnat de France Junior*.
Trois autres pilotes amateurs ont retenu notre attention : Jean-Nicolas Hot/Christiane Nicolet, vainqueurs du groupe N en Subaru Impreza et 14e au général. Dans le groupe F2000, c’est Lionel Nicolas et Sébastien Luc qui se sont imposés avec leur BMW 318 Compact, la ramenant à une belle 20e place au scratch. Et enfin, Julien Marty et Sébastien Thamalet se sont imposés dans le groupe A avec leur fidèle Mitsubishi Lancer Evo IX.
*sous réserve de procédure en cours
Bravo à Michelin et à tous les équipages qui courent avec leurs pneus. Une entreprise Française qui fait gagné une voiture Française que du bonheur. Tous ceux qui pensent que c’est mieux ailleurs devraient réfléchir s’il veulent gagné un jour.