Encore une fois, Nasser Al-Attiyah et Edouard Boulanger ont ouvert une bonne partie de cette étape, et à l’arrivée, ils concèdent encore une dizaine de minutes sur Henk Lategan, encore leader de ce Dakar.
À la fin de cette journée, le Qatari était assez déçu du résultat, conscient qu’il n’avait pas la vitesse nécessaire pour reprendre enfin du temps au duo de tête.
“Cette étape a été vraiment très difficile. À certains endroits, on pouvait vraiment être à fond, et d’autres où c’était beaucoup plus lent. Nous perdons du temps, mais c’est assez normal sur ce type d’étape. C’est peut-être une bonne chose pour demain. Il reste encore quatre jours. Ce sera difficile de revenir avec la vitesse seulement, mais on va essayer. Cette année, la navigation est très difficile. Mais on est encore dans le match, et je pense que l’on va avoir une bonne carte à jouer.”
De son côté, Edouard Boulanger était assez négatif à l’arrivée, jugeant qu’il était trop pénalisant de faire la trace.
“On a encore une fois ouvert la piste, comme quasiment tous les jours. On voit que ça fait de nouveau le petit train derrière, donc c’est un peu décourageant. On est simplement plus lents à ouvrir, et derrière ça suit gentiment. Ce n’est pas facile de récupérer du temps comme ça. On y croit encore, il reste quatre jours dont demain qui ne sera pas facile, et après, on sera dans l’Empty Quarter. Il y a encore mille possibilités d’aller chercher la victoire. Mais sur des pistes comme ça, j’espère sincèrement qu’ils penseront à mettre des bonus comme pour les motos, car au moins, ce serait nettement plus équitable. Ce n’est pas un système parfait, mais c’est déjà une bonne chose. Je sais que l’organisation aimerait mettre ça en place, mais ça bloque pour l’instant du côté de la FIA.”