N.Ciamin : “On avait besoin de cette victoire”



Pour ses débuts en mondial en Skoda Fabia RS Rally2, Nicolas Ciamin a rapidement trouvé le rythme, au point de remporter sa première manche en WRC2 de sa carrière.

Contraint de s’élancer de la 14e position sur la route les deux premiers jours, le Niçois a fait le dos rond avant de pouvoir hausser le rythme sur la deuxième partie de l’épreuve. Ce dimanche, le Français a parfaitement sur profiter des problèmes mécaniques du leader, Emil Lindholm, pour triompher.

“Evidemment, il a fallu s’adapter. C’était impossible d’avoir la voiture parfaite pour chaque spéciale car les conditions étaient différentes d’une spéciale à l’autre. Quand les nuages n’étaient plus là, la route séchait très rapidement, mais sous les arbres, la route restait encore humide, donc c’était vraiment difficile de gérer ça.

Avant le début de l’épreuve, j’étais assez inquiet de notre lointaine position de départ sur la route. Je savais que ce serait compliqué le vendredi matin surtout, mais aussi l’après-midi. Il y avait un écart, mais on a quand même réussi à faire un bon vendredi. Vendredi soir, j’étais assez content car je savais que ce serait plus facile pour le reste du rallye.

C’est fantastique d’arriver à gagner. Je dois dire aussi qu’Adrien (Fourmaux) était devant nous au classement, mais ne marquait pas de points. C’est un super résultat pour nous. Le début de saison a été assez fort avec une victoire en championnat de France, puis un bon rythme en Croatie même si ça a mal terminé. En milieu de saison, c’était plus difficile. On avait donc besoin de ce résultat et je pense que cela peut nous aider pour la saison prochaine.”

Concernant la saison prochaine, Nicolas est encore dans l’incertitude et veut surtout disputer un maximum d’épreuves, quitte à redescendre de catégorie.

“J’aimerais bien parler de 2024 ! Mon objectif est de faire sept ou huit manches du championnat en WRC2, mais je ne sais pas si ça sera possible. Si je n’ai pas assez de budget pour faire ce programme, peut-être que ce serait intéressant de faire des rallyes sur terre en Rally3 pour l’expérience. Peut-être la moitié de la saison en Rally2, l’autre en Rally3. Mais si je peux faire toute la saison avec la même voiture, ce serait mieux.”




S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
remi06
remi06
1 année il y a

On veut le voir en 2024 sur une auto capable de gagner ! une skoda (ou eventuellement une Yaris si elle marche).

stratos38170
stratos38170
1 année il y a

Trés heureux pour NICOLAS ,il mérite amplement un volant en WRC2 mais malheureusement le talent, hélas ,ne suffit pas , il faut un budget et ça me désole