Encore plus convoité que d’habitude aujourd’hui, jour de l’annonce de son nouveau contrat avec Hyundai, Thierry Neuville s’apprête à disputer l’un des rallyes les plus difficiles de sa carrière ce week-end.
A l’issue de la deuxième et dernière journée de reconnaissances, nous avons pu recueillir les impressions du pilote belge avant le véritable lancement des hostilités en Turquie.
Je crois savoir que tu aimes bien les chiffres, donc allons-y. Selon toi, quels sont tes % de chance de :
- Monter sur le podium en Turquie : 50%
- Gagner en Turquie : 30%
- Être champion 2018 : 75 %
Tu viens de re-signer pour 3 ans chez Hyundai. Mais d’autres équipes t’ont contacté. Peux-tu nous en dire plus ?
C’est sûr qu’il y a eu des contacts, je ne pense pas que ce soit important de dire les noms des équipes. Mon agent a fait son travail comme il se doit, et il l’a bien fait.
J’ai prolongé pour trois années, c’est un signe fort donné par Hyundai mais aussi de mon côté en continuant notre collaboration entamée depuis quelques années. Nous avons gagné nos premières victoires en WRC ensemble et même toutes, et depuis deux ans, nous jouons le titre de champion. Nous avons encore l’intention de progresser dans le futur.
C’était un souhait de continuer ensemble tout simplement. Tous les grands champions avant moi ont travaillé avec de la continuité et je voulais faire de même.
Retour à la Turquie. La première journée s’annonce très compliquée avec un terrain très cassant. Tu confirmes ?
C’est costaud, très dur vraiment. Il y a énormément de graviers, le sol est très dur en dessous et il y a de gros risques de crevaisons, ce sera un peu une loterie. Je n’ai jamais vu de telles conditions. Les trois premières spéciales du vendredi sont vraiment difficiles. J’avais déjà vu des portions similaires à ça mais pas sur une spéciale de 38 km. La journée de vendredi sera encore plus capitale ici.
Côté performances, la Hyundai a toujours été à l’aise dans le cassant. Es-tu confiant sur votre compétitivité ce week-end ?
C’est plus un terrain pour nous je pense. La voiture a toujours bien marché quand c’est cassant, dur et avec un gros grip, comme au deuxième passage je pense ou les spéciales de dimanche. Ce sont les mêmes conditions pour tout le monde, et je suis généralement assez fort avec la voiture et les pneus dans cette situation, c’est quelque chose qui me plaît.
Le problème lorsqu’on a 75% de chances qu’un événement que l’on attend se réalise, ce sont les 25% restants. Les probabilités, c’est parfois perfide. Donc il faut attendre un peu encore quand même et laisser le temps aux choses de se dérouler..
J’ai lu tous vos commentaires, c’est très intéressant ce partage de stats et de points de vue. Soit dit en passant, je trouve que le niveau des commentaires sur RS a fait un sacré bon en avant, ça me plait beaucoup. J’ai quand même beaucoup de mal à enterrer Ogier. Neuville n’a pas encore de joker: il n’est pas à l’abri d’un Super Rallye vs. grosse perf d’Ogier. Si Seb lui reprend 10 points en Turquie, c’est Neuville qui aura la pression. Je suis convaincu que Thierry doit continuer à progresser dans sa gestion du stress, là où Ogier est… Lire la suite »