En autorisant les nouvelles WRC à participer aux rallyes nationaux, la FFSA a clairement ouvert la voie et la Belgique a eu la bonne idée de créer un “Ypres Rally Masters” et ainsi permettre à Thierry Neuville de disputer le prochain rallye d’Ypres (27 au 29 juin) sur sa traditionnelle i20 WRC.
Tenant du titre à Ypres au volant d’une R5, le belge se réjouit de cette participation : “Revenir au Renties Ypres Rally au volant de la R5, comme l’an dernier, n’aurait rien apporté de neuf aux fans de rallye. Nous avons remporté la course l’année dernière, que pouvions-nous faire de plus ? Par ailleurs, nous avions réellement envie d’être présents à Ypres, car il nous est très agréable de rouler dans notre pays devant nos supporters. Leur enthousiasme a été fantastique à Ypres l’année dernière. C’est pourquoi nous y reviendrons mais cette fois avec la Hyundai i20 Coupé WRC.”
Même si le rallye d’Ypres a peu de choses en commun avec les prochaines épreuves du WRC sur asphalte, ce temps de roulage “gratuit”, non comptabilisé dans le quota annuel des essais, sera forcément bénéfique pour le vice-champion du monde des rallyes.
“L’année dernière, Nicolas et moi nous étions déjà demandés ce que cela donnerait une WRC actuelle sur le parcours très spécifique d’Ypres, composé de cordes profondes et de portions très rapides. Ce sera un défi d’aller vite avec notre Hyundai i20 Coupé WRC. Nous risquons d’avoir un sentiment de manque de concurrence, puisque nous ne sommes pas en compétition avec les autres R5, mais nous pourrons ainsi divertir davantage les supporters. Pour moi, il est clair que ce parcours d’Ypres me sera profitable et instructif avec la WRC. Nous assurerons un rythme soutenu mais sans prendre de risques inutiles. Ce sera formidable pour les suiveurs !”
Organisateur de l’épreuve, Jan Huyghe, directeur du marketing et des ventes de Superstage, se félicite de cette nouvelle et de cet engagement si important pour l’organisation.
“Ces dernières années, la popularité de Thierry et Nicolas n’a logiquement cessé de croître auprès des amateurs belges de rallye. C’est un honneur de les accueillir au départ du 1er Ypres Rally Masters. Pour rappel, le Ypres Rally Masters est une nouvelle compétition qui comptera 12 étapes spéciales différentes (5 vendredi et 7 samedi), pour un total de 143 km à disputer contre le chrono. Tous les fans de rallye ne peuvent que se réjouir de cette occasion unique de voir la Hyundai i20 Coupé WRC en action sur les spéciales de ce terrain réputé difficile du Rallye d’Ypres.”
À mes yeux ce n’est qu’une séance d’essai grandeur nature pourquoi faire venir des Wrc dernière génération alors que hyundai à des R5… Cela va éclipsé le reste du plateau… Les temps seront pas comparable même hors classement officiel…. Une bonne groupe b d’antan ok c’est toujours sympa…. Les fédé marches sur la tête.
Je ne comprends pas que les autres teams ne fassent pas de même.
C’est un super compromis : ça fait un coup de pub à une épreuve, et ça n’est pas aussi couteux que des essais (l’organisation est déjà en place). C’est aussi un peu plus contraignant, mais cette décision est pour moi une bonne manière de satisfaire les teams et d’aider les organisateurs d’épreuve nationale.