À deux épreuves de la fin de saison, Thierry Neuville est le premier pilote à pouvoir décrocher la couronne mondiale au terme du prochain rallye à disputer en 2018.
Avec respectivement 7 et 21 points de marge sur Sébastien Ogier et Ott Tanak, le belge devra compter un matelas de 31 unités avant de se rendre aux antipodes pour décrocher le titre. Sachant qu’une victoire bonifiée par la Power Stage permet de récolter au maximum 30 points sur une épreuve, le pilote Hyundai est donc mathématique titrable dès le prochain rendez vous en Espagne, et soit dit en passant le seul pilote dans ce cas.
Pour se faire, le natif de Saint-Vith devra néanmoins s’imposer obligatoirement à Salou pour tuer le suspense avant le long déplacement vers Coffs Harbour et empocher au minimum 24 et 10 points de plus que le français et l’estonien.
Même si l’équation semble difficilement resolvable pour Neuville, les différents scénarios qui se sont déroulés récemment, ont prouvé que tout était possible lors de cette saison simplement historique !
Gageons également qu’en cas d’écart réduit au classement avant l’Australie, le leader du championnat devra disposer d’une avance conséquente pour pouvoir survivre, et ainsi garder son rang, dans la poussière du bush australien.
Le problème avec Ott c est qu il saute trop haut !!!
Allez Tanak !!! Go !!! Go !!! On y crois jusqu au bout