Ce samedi et après un rallye parfaitement maîtrisé et sans erreur, Thierry Neuville a remporté pour la première fois le rallye d’Ypres, épreuve la plus réputée en Belgique.
Dès 2008 pour sa première véritable année en rallye, Thierry Neuville avait posé ses roues sur cette épreuve, avant d’être sélectionné par l’opération BF Goodrich l’année suivante pour piloter une 207 S2000. A l’époque, le pilote germanophone s’était révélé au grand public, signant des temps exceptionnels malgré sa faible expérience, avant de sortir de la route.
Neuf ans plus tard, le jeune Thierry a bien progressé et s’impose donc pour la première fois en région flamande, un an après une fâcheuse sortie sur cette même épreuve.
“Gagner en Belgique et après une performance comme celle-là, c’est vraiment très bien pour moi et montre également à quel point la Hyundai i20 R5 est performante. Quand nous avons démarré, je n’avais pas beaucoup de kilométrage avec la voiture, j’ai donc dû apprendre un peu le châssis, mais nous avons pu faire des changements dans la suspension et la maniabilité pour améliorer constamment la voiture et je suis devenu plus confiant tout au long du week-end. Au Rallye d’Ypres, vous pouvez toujours vous retrouver dans un fossé, donc vers la fin, nous voulions simplement éviter les erreurs et nous assurer de protéger notre première place.”
Responsable de la compétition clients chez Hyundai, Andrea Adamo se félicite évidemment de cette victoire, acquise face à une concurrence importante.
“Le Rallye d’Ypres est toujours un événement important dans le calendrier de rallyes en Europe, et cette année n’a pas fait exception à la règle. Il y avait des concurrents de haut niveau représentant tous les constructeurs en R5, donc le niveau de compétitivité était incroyablement élevé. Gagner de manière si dominante est évidemment une belle publicité pour la Hyundai i20 R5 sur l’un des rallyes les plus difficiles de l’année. Pour Thierry, embarquer dans la i20 R5, avec un roulage aussi réduit et être immédiatement dans le rythme montre la qualité globale de la voiture, et les améliorations que nous avons développées pour cette saison. “
Bon coup de pub pour la Hyundai avec cette victoire. De là à en tirer des conclusions rapides n’oublions pas qu’elle était emmenée par un des 2 ou 3 meilleurs pilotes en activité … disons que l’ensemble à gagné.
En termes d’analyses, cela reviens au même que pour zinzin au Touquet, plus grosse auto, petit pilote … ce weekend en Belgique c’était la tendance inverse.
Dans cette ambiance moule-fritte jupiler je vous souhaites mes meilleurs dégoûts !……..