Neuville : “Il faut m’expliquer”



Sur un sol encore majoritairement humide, Thierry Neuville n’a pas eu a lutté contre le balayage et le pilote belge est parfaitement placé après la première boucle du week-end.

Crédité d’un temps incorrect selon lui dans l’ES2, le leader du championnat du monde devrait toutefois revoir son temps corrigé après le deuxième passage de cette spéciale. En zone media ce midi, le pilote Hyundai est revenu sur cette matinée agitée.

Es-tu satisfait de ta matinée ?

“On a fait un super travail tout au long de la matinée. Les conditions sont difficiles avec beaucoup de virages après des sommets et nous sommes très contents d’être là. La prise de notes dans le brouillard n’a pas facilité les choses.”

Que penses-tu de ton temps forfaitaire ?

“Mon analyse est très facile. Je perds 7 dixièmes dans la première spéciale sur Ott, mais j’en gagne sept aussi dans la troisième et on nous donne un temps avec 6s6 de retard alors que je suis plus vite au premier intermédiaire, il faut m’expliquer. Après une analyse plus profonde, je pense que les gens vont corriger cette erreur.”

Est-ce un handicap de ne pas avoir disputé le chrono à “vitesse réelle” ?

“Oui ce sera un handicap pour tout à l’heure et même si j’ai corrigé des choses, j’arrivais beaucoup moins vite à certains endroits. Entre un premier et un deuxième passage, on va normalement plus vite, donc je devrais perdre quelques secondes avec ça.”

Etait-ce un avantage pour l’usure des pneumatiques ?

“Vous pouvez faire le tour de toutes les voitures, vous n’en trouverez aucune avec les pneus usés.Je pense que l’on revient avec plus au moins 80% de la gomme, donc il n’y a eu aucun souci d’usure.”

Les trois candidats au titre semblent déjà au-dessus du lot. Cela t’étonne ?

“Cela prouve clairement que l’on a clairement un très haut niveau et que personne ne lâche rien. Je pense que nous sommes pas mal avec la Hyundai, c’était déjà le cas en Argentine, et ici, j’ai le sentiment que c’est le cas également. En tout cas, il y a eu une Hyundai qui est bien placée, c’est plus difficile pour mes coéquipiers, je pense que nous avons fait le travail. Les trois Toyota ont quand même été vite et Jari a fait un super chrono dans la dernière spéciale, mais malgré tout, on résiste.”

Que penses-tu de la performance de tes coéquipiers justement ?

Je ne sais pas ce qu’il se passe pour mes coéquipiers, nous ne nous sommes pas parlés en cours. Andreas était super vite en Argentine et là je ne sais pas ce qu’il a comme problèmes.

A quel point c’était compliqué ce matin ? Une note sur 10 peut-être ?

“C’est très difficile, ce matin c’était 10/10. Tout est caché, c’est glissant, c’est vraiment très difficile. Il faut faire beaucoup confiance à son instinct et son feeling. Le danger a été de prendre pas mal de risques après nous avoir donné un mauvais temps forfaitaire, il a fallu en prendre de gros risques.”




S’abonner
Notification pour
guest
40 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
olive
olive
5 années il y a

ah dommage. temps forfaitaire!!! autant il faisait le scratch!!!! autant il crevé,autant il faisait un tete a queue,autant il sortait. pneus ou pas!!!!! en tout cas ouvrir la route ça a pas l’air d’etre un handicape

Edgard
Edgard
5 années il y a

jeff vos pneus ne sont pas des michelin!