Neuville : “Il va falloir que Tänak abandonne”



Clairement en sursis au championnat, Thierry Neuville aura un grand rôle à jouer ce week-end dans la course au championnat constructeurs.

Devant les médias, le belge a échangé sur de très nombreux sujets et notamment sur ses chances désormais très maigres de titre mondial.

Que penses-tu des conditions pour vendredi ?

“L’année passé, je me suis élancé premier avec beaucoup de balayage et j’ai payé cher lors de la première boucle. Pour cette année, ça pourrait être l’inverse si ça ne sèche pas. Ça ne fait pas nos affaires mais voilà, c’est le rallye, et la météo on ne là gère pas encore. L’an passé, j’ai réussi avec la danse de la pluie à certaines reprises, mais apparemment Ott n’est pas mauvais non plus dans ce domaine. On espère maintenant un grand soleil pour demain, que ça sèche bien.

La pluie ne fait pas nos affaires et il y a deux voitures qui partent loin sur la route pour le championnat, ce n’est pas bon. Une fois que ça commence à sècher, ça peut devenir de la boue. Quand il pleut ça va, mais c’est quand cela s’arrête que ça devient glissant.”

Quelle est ta tactique ?

“Je ne me pose pas trop de questions au départ. Parfois, quand on fait le job comme au Pays de Galles, ça ne réussit pas forcément. Je ne suis pas magicien non plus, je ne peux pas faire des choses qui sont dès le début impossible. On a tout donné et finalement on termine à 10s. J’étais très content de la course en elle-même. On a pas fait le meilleur choix de pneus le vendredi, on lâche 5-6s et à la fin, ça s’accumule.”

Est-ce que la Hyundai a un avantage par rapport à ses concurrents avec cette mixité ?

“Non, ce sera pareil pour tout le monde. On a l’avantage d’avoir une voiture aussi bien sur asphalte et sur la terre, mais la voiture ne sera pas forcément moins bien que nous sur ce point.”

Est-ce un problème de jouer les deux championnats à la fois ?

“Non pas du tout car le résultat doit être le même à l’arrivée. Si on veut être champion constructeurs, il faut absolument finir devant Ott, ou la première Toyota. Comme ça va de nouveau partir très fort d’entrée, on fera pareil.”

Comment abordes-tu ces deux derniers rallyes ?

“Que ce soit moi ou mes coéquipiers, le travail doit être nickel pour réussir. Si je suis derrière Tänak, ce n’est pas bon pour les deux championnats sinon ils vont encore réduire l’écart.

Mais c’est clair que l’objectif est le même pour moi et cela n’influence pas pour la bagarre, sauf que pour un, il va falloir que Tänak abandonne, alors que pour les constructeurs, tant qu’il est derrière, c’est bon.”

Est-ce que Tänak sera champion ce week-end ?

“Pour moi, c’est difficile. Seb est un peu mieux que moi mais Tänak peut être champion avec 2 points de plus que lui, donc il doit juste finir devant.”

Est-ce une saison décevante pour toi ?

“Non, ce n’est absolument décevant, on marque plus de points que la saison dernière, mais il y a eu une erreur de plus que l’an passé avec la Turquie. L’année passée, c’est clair que le championnat s’était joué sur cette épreuve.

Chaque perte de points joue son rôle à la fin. Ogier a fait deux erreurs aussi avec Sardaigne et Suède. Tänak en a fait aussi, mais un peu moins que nous.”

Comment tu résumes la saison de tes 2 adversaires

“Pour Ogier, je pense qu’il a tout donné comme nous et il s’est fait avoir deux fois avec des sorties de route. Tänak a fait moins d’erreurs, il y a une partie de saison où il était nettement moins à la limite que nous. Par contre, sans tous ces problèmes techniques, il aurait été champion depuis trois courses. Aujourd’hui, on constate que depuis qu’ils ont changé leur aileron, nous sommes plus proches.”

Est-ce que la Toyota reste la référence ?

“Elle est supérieure. Quand tu te bats tout le week-end au dixième face à lui, et que dans la Power Stage, il est capable d’accélérer, ça fait mal. Même si à ce moment, on m’avait demandé d’assurer les points donc je n’ai pas tout donné. J’ai fait mon travail. Il a quand même plus de marge que nous.”

Que penses-tu des évolutions aéro sur la Citroën ? Est-ce que Hyundai travaille également sur ce point ?

“On donne tous pour ça et ça fait un moment déjà. Pour moi, l’aspect aérodynamique est vraiment très important maintenant. On travaille, il y a certainement des choses à venir. C’est toujours une question de jokers, et de priorité et là où tu as mis ton budget de développement. Moi je pousse pour l’aéro, mes coéquipiers aussi, et le patron fait tout pour qu’on soit content normalement. Un aileron ne se fait pas en trois jours. Il va y avoir du changement.”




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Sylvain
Sylvain
4 années il y a

L’analyse de Neuville sur la saison 2019, Tänak, Toyota-ailées et les autres me plait beaucoup… a priori les Hyundai aussi auront des jokers aéro en 2020, la saison prochaine s’annonce passionnante.

Pour ce rallye, encore d’accord avec lui, sans gros soucis de Ott, c’est mort de chez mort pour Neuville et pratiquement sans espoir pour Ogier, voili

didjji
didjji
4 années il y a

tout a fait Roland, et dans la marmite il faut pas oublier avant de mélangé ; Sordo , Meeke, Evans et Loeb qui peuvent être tous les 4 prétendant a la victoire.
l’alchimie est complexe , et quand on regarde de prés il peut ce passé tellement de chose !
une chose est sûr il va y avoir de l’ambiance ce WE, et comme toujours que le meilleure gagne, bonne chance (il va en falloir) a tous.