Neuville : “La revanche de l’année passée”



Encore sous l’émotion de sa magnifique victoire acquise au Monte-Carlo, Thierry Neuville a livré ses premières impressions, de retour à Monaco.

Comme on pouvait s’en douter, le pilote belge est aux anges après une victoire qu’il a espéré jusqu’au dernier mètre l’an dernier avant d’échouer pour seulement deux secondes. Cette fois, elle est dans la poche, et pas de n’importe quelle manière !

Quelle est ta réaction Thierry tout simplement ?

“J’ai du mal à m’exprimer à chaud. On savait qu’aujourd’hui ça allait bien et que nous allions probablement l’emporter s’il n’y avait pas d’incident dans la dernière spéciale. On a pu se préparer un peu à cette victoire, mais quelque part, c’est la revanche de l’année passée. On a tellement voulu gagner ce rallye l’an passé, nous étions tellement proches après de nombreuses années un peu plus difficiles.

Finalement, on a eu notre revanche, avec une bonne vitesse et une belle bagarre. Nous étions trois à se bagarrer pour la première place et nous les avons battu à la régulière.”

Est-ce que c’est la victoire la plus importante de ta carrière, car c’est un mythe le Monte-Carlo quand même ?

“Émotionnellement, il y a eu d’autres victoires très belles comme la Sardaigne où l’on gagne pour très peu face à Sébastien. C’était une sensation très très forte là-bas. Mais ici, c’est plutôt une sensation de revanche. Nous étions si proches et nous l’avons raté, donc il fallait réussir cette année.

C’était une bagarre que l’on a gagné à la régulière. Nous nous sommes retrouvés avec 16s de retard par rapport au leader, mais aussi avec une vingtaine d’avance le jeudi soir. Cela a été un rallye avec beaucoup de hauts et de bas pour tout le monde. On a été assez constants et on a su tirer le meilleur de chaque situation.”

C’est le début de saison idéal pour toi avec 30 points.

“Oui en effet, on ne peut pas mieux commencer de toute façon, même si pour notre équipe finalement, ça n’a pas été le rallye espéré. Pour nous, c’est un très bon début de saison et nous sommes fiers d’avoir réussi ce coup.”

Tu n’as jamais vraiment lâché sur ce rallye.

“Effectivement, on a dû encaisser par moments, mais les autres aussi. C’était une fois l’un, une autre fois l’autre. A la fin, c’est nous qui en avons distribué le plus et cela a payé.

Dans la tête, je ne dirais pas que des choses ont changé par rapport à l’année dernière, mais c’est vrai que depuis hier matin, j’avais une bonne sensation avec la voiture. Aujourd’hui, j’avoue que je ne me plaignais de rien, le grip était bon, l’équilibre aussi, et j’étais vraiment capable d’attaquer très fort. On voulait cette victoire après être passé si près l’an passé et on savait que l’on allait rien lâcher.”




S’abonner
Notification pour
guest
46 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
4 années il y a

Je ne suis en rien heureux de cette victoire, mais plus mérité que ça c’est difficile… une victoire qui ne souffre aucune contestation ni bémol, très très beau rallye et, mine de rien, ça en fait beaucoup des beaux rallyes ces derniers temps. Là on vient d’avoir 2 rallyes de MC exceptionnels l’un derrière l’autre, cela serait bien au-delà du respect pour les pilotes, que l’on respecte AUSSI les organisateurs : c’était le tour de Gap, y’avait ni l’Ardèche ni les Ardennes, organisé par la mafia et faussé par les consignes, mais on s’est régalé 😀 😀 😀 Neuville a… Lire la suite »

anatole
anatole
4 années il y a

Tous s’accordent ici pour avoir vu un podium avec 3 pilotes qui ne faisaient pas semblant ! c’était carrément l’empoigne sportive au chrono jusqu’à la ligne d’arrivée. Et quelle vélocité pour ces 3 là ! Quels pilotes !
Pour ça tout le monde est heureux.Vive le spot- le Mte Carlo ne mourra jamais. Son ciment dépasse les frontières.