Contrairement aux deux premières épreuves de la saison, Thierry Neuville n’a jamais dominé au Mexique, même le temps de quelques spéciales. La tâche du pilote belge s’annonce donc plus ardue qu’à l’accoutumée alors que sa deuxième position sur la route ne devrait pas beaucoup l’aider.
Mais même s’il n’a pas encore gagné cette saison, Thierry Neuville est tout à fait satisfait de son début d’année, marquée par deux podiums au Monte-Carlo et en Suède.
“Nous avons bien démarré la saison 2019 avec deux podiums satisfaisants. C’est le début du championnat, mais nous avons montré notre rythme et notre potentiel, tout en identifiant les domaines à améliorer.”
Comme chaque année, le Mexique présente un défi bien différent des autres épreuves, principalement à cause de son altitude et de ses températures. Si les voitures de nouvelle génération, dont la Hyundai, avaient pu souffrir de ce problème en 2017, tout semble résolu maintenant et le belge pourra pleinement s’exprimer.
“Le Mexique, comme toujours, sera un défi différent. C’est le premier rallye de l’année avec des températures chaudes, un contraste réel avec Monte-Carlo et la Suède, ainsi qu’en altitude dans les montagnes. La réduction de l’oxygène en altitude signifie qu’il y aura moins de puissance pour le moteur, tandis que la chaleur rendra la vie plus exigeante dans le cockpit pour le pilote et le copilote.”
Etrangement, Thierry Neuville n’a jamais fait mieux que troisième au Mexique et a toujours manqué d’un peu de réussite…sauf probablement en 2014 où son premier podium avec Hyundai fût sauvé grâce à une bière Corona.
“C’est un rallye où nous nous sommes battus pour des podiums dans le passé, alors nous savons ce que nous devons faire pour réussir.“
Participations de Thierry Neuville au Mexique
- 2018 : 6e (Hyundai i20 WRC)
- 2017 : 3e (Hyundai i20 WRC)
- 2016 : Sortie (Hyundai i20 WRC)
- 2015 : 8e (Hyundai i20 WRC)
- 2014 : 3e (Hyundai i20 WRC)
- 2013 : 3e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2012 : 13e (Citroën DS3 WRC)
@ Joel Georges, ( @ seb 73 ) Mais non. Seb 73 veut sans doute dire ” être propre et conduire tout en finesse” au Mexique par opposition à la Suède et au Monté pour prendre des exemples récents, sur lesquels tu peux être bien bourrin, c’est connu. D’ailleurs Neuville s’y est bien classé. ( Mais, au fond, ce n’est pas lui qui y a gagné ?…) Sérieux Seb73, fourbis un peu mieux tes armes si tu veux critiquer à tous prix. Le Mexique est un rallye terre , ce qui non seulement pardonne bien plus des trajectoires “audacieuses” mais… Lire la suite »
Roland tu as raison sur les écarts, mais… Mais cela ne change rien au raisonnement : c’est pas les écarts qui comptent mais le balayage! Tanäk, ce qu’il doit espérer, c’est pas de pas perdre 1 minute, mais de pas perdre beaucoup de positions sur des mecs forts… Ogier l’an dernier, il gagne contre qui? devant lui? Sordo, Meeke, Loeb, et Tanäk… c’est quoi l’histoire? Loeb qui crève, Meeke qui lache 30 sec sur UNE ES, Tanäk qui a un soucis, bref il a remonté Dani… ça c’est très faisable, pour le reste cela s’est bien passé 😉 Loeb qui… Lire la suite »