Seulement neuvième en Finlande, Thierry Neuville n’a pourtant jamais paru déçu son week-end, conscient de son incapacité à faire mieux mais surtout tranquille face à la performance très moyenne de son rival, Sébastien Ogier.
Miné par sa position sur la route les deux premiers jours, le pilote Hyundai a en plus commis une petite erreur dans l’ES5, heureusement sans grande conséquence. Transparent pendant tout le week-end, le belge a brillamment élevé son niveau au moment de la Power Stage, le temps de signer le quatrième chrono et ainsi marquer deux points supplémentaires.
Relayé au fond du peloton, Thierry Neuville s’est pourtant montré extrêmement serein pendant tout le week-end, une qualité qui pourrait bien l’aider dans sa quête de titre de champion du monde.
“La position sur la route a vraiment beaucoup joué ce week-end. Même sans notre erreur vendredi, quand nous avons mal interprété une note, je ne pense pas que nous aurions été plus haut dans le classement. Nous avons dû accepter nos limites et nous concentrer sur chaque spéciale afin de les terminer sans problème. L’objectif principal n’était pas de perdre trop de points à Ogier, ce que nous avons fait de notre mieux. Nous ne pouvions contrôler que ce qui est entre nos mains. Nous avons donné tout ce que nous pouvions dans la Power Stage et c’était bien de prendre quelques points supplémentaires. Dans l’ensemble, nous avons fait de notre mieux, l’équipe a fait du bon travail et nous pouvons être fiers de nous. Nous attendons maintenant l’épreuve à domicile de l’équipe en Allemagne. “
Pour Michel Nandan, directeur de Hyundai Motorsport, la performance globale de son équipe est positive avec notamment la quatrième place d’Hayden Paddon et une position au championnat constructeurs bien défendue.
“Je ne pense pas que nous aurions pu faire beaucoup plus ce week-end. Nous savions que nous serions confrontés à une forte concurrence de la part des équipages toujours compétitifs sur les spéciales finlandaises. Félicitations à Ott, pour cette performance exceptionnelle. Hayden et Seb ont eu un rallye positif, faisant tout ce que nous leur avons demandé en marquant des points importants au championnat des constructeurs. Nous voyons cette quatrième place ici comme un résultat assez honorable ! Compte tenu de leurs positions sur la route, Thierry et Andreas n’auraient pas pu faire grand chose de plus. Nous passons maintenant à notre propre épreuve à domicile, le Rallye Deutschland, qui présente un ensemble de défis entièrement différents. “
Merci Sylvain! Au moins un commentaire pertinent.
Le 1°objectif annoncé était d’être devant Ogier; cet objectif est loupé, même si, sans les manoeuvres “chevaleresques” de Wilson (que son pilote n’apprécie pas plus que cela), il n’était pas loin derrière. Le paln B était de limiter la perte de points repris par Ogier. Et là, il faut bien avoué que, malgré les manoeuvres cités plus haut, le contrat est réussi. Alors, oui, ils peuvent être fiers d’eux (avec un bémol pour la note mal entendue, signe d’un manque de concentration). Rendez-vous en Allemagne, où la chanson devrait être différente; Neuville, quasi à domicile, à bien l’intention d’attaquer; et… Lire la suite »