Désormais au pied du mur avec 41 points de retard au championnat sur Ott Tanak, Thierry Neuville n’a plus d’autre choix que de signer un excellent résultat en Espagne.
Très rapide ces derniers temps sans jamais être véritablement récompensé de ses efforts, le pilote belge devra rapidement inverser la tendance sur les spéciales catalanes pour conserver un infime espoir de titre mondial.
Troisième au championnat, et donc par conséquent troisième sur la route lors de la première étape disputée sur terre, le pilote Hyundai aura un avantage certain face à ses principaux rivaux avant d’aborder les deux journées suivantes tracées sur l’asphalte. Une surface sur laquelle il a clairement gommé les défauts de sa Hyundai cette année après ses prestations enregistrées aussi bien au Monte-Carlo, en Corse et plus récemment en Allemagne.
“Nous approchons d’une partie critique de la saison, où le championnat s’intensifie vraiment. Notre objectif est clair: nous battre pour la victoire et surpasser nos rivaux. En même temps, nous savons que le Rallye d’Espagne est un événement unique, car nous courons un jour sur du gravier et deux jours sur du tarmac. Il a des caractéristiques très spécifiques et c’est vraiment le seul comme celui-ci sur le calendrier. Cela pose des défis auxquels nous nous attendons tous. Nous avons montré que nous étions dans le rythme sur les deux surfaces cette année et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour le championnat.”
Malgré son intérêt personnel important en Espagne, le natif de Saint-Vith ne devra également pas perdre de vue les enjeux du championnat constructeurs.
Participations de Thierry Neuville en Catalogne
- 2018 : 4e (Hyundai I20 Coupe WRC)
- 2017 : Abandon (Hyundai i20 Coupe WRC)
- 2016 : 3e (Hyundai i20 WRC)
- 2015 : 8e (Hyundai i20 WRC)
- 2014 : 6e (Hyundai i20 WRC)
- 2013 : 4e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2012 : 12e (Citroën DS3 WRC)
- 2009 : Abandon mécanique (Citroën C2 R2 Max)
On approche de la période de Noël mais bon….
Tout comme Rom, Neuville n’a plus son destin entre ses mains : il a besoin d’un coup de main!
A la régulière, il ne peut qu’espérer que la Hyundai soit intouchable, donc lui plus 2 équipiers qui devancent les Toy, et que Evans et Ogier soient aussi devant Tänak mais pas devant lui : ça fait beaucoup… il est bien évidemment plus probable que Tänak rencontre un soucis plutôt qu’il soit battu à la régulière par autant de pilotes!
Mais on lui souhaite bien évidemment un beau rallye et aussi de maintenir le championnat pilote encore ouvert après la Catalogne.