Le quintuple vice-champion du monde a pris le temps d’évoquer ses impressions à moins d’une semaine du lancement de la saison 2020 du WRC.
Passé tout proche d’un succès en 2019 (deuxième à 2.2 secondes de Sébastien Ogier), le belge connait désormais les subtilités proposées par le parcours de la classique monegasque. Toujours très à l’aise sur l’asphalte, le natif de Saint Vith se montre néanmoins prudent autour de la météo qui, comme chaque année, aura un rôle crucial dans la physionomie de la course. Avec des données toujours aussi changeantes, la concentration, le choix des pneus et le travail des ouvreurs seront les éléments principaux pour réaliser une belle performance.
“Le Rallye Monte-Carlo donne le coup d’envoi de la saison et nous attaquons directement avec une étape nocturne. C’est un événement très difficile, et le choix des pneus est crucial. Il y a beaucoup d’hésitation et vous avez besoin de bonnes notes pour tenir le rythme, ainsi que des informations précises de votre équipe météo. Avec différentes altitudes dans les étapes, une concentration élevée est la clé. Les conditions changent constamment et la chose la plus dangereuse pour nous est la glace noire. Nous sommes présents à Gap depuis quelques années et nous savons quelles sections sont à l’ombre toute la journée et seront glissantes, mais il y aura toujours des surprises qui nous attendent sur un Monte-Carlo.“
Face à ses principaux rivaux pour le titre mondial, le pilote Hyundai aura clairement un petit avantage lié à la parfaite connaissance de son équipe et de sa voiture, et pourrait réellement en profiter si les conditions se montraient moins délicates que les dernières années.
Participations de Thierry Neuville au Monte-Carlo
- 2019 : 2e (Hyundai i20 Coupe WRC)
- 2018 : 5e (Hyundai i20 Coupe WRC)
- 2017 : 15e (Hyundai i20 Coupe WRC)
- 2016 : 3e (Hyundai NG i20 WRC)
- 2015 : 5e (Hyundai i20 WRC)
- 2014 : Sortie (Hyundai i20 WRC)
- 2013 : Sortie (Ford Fiesta RS WRC)
- 2012 : Sortie (Citroën DS3 WRC)
- 2011 : Sortie (Peugeot 207 S2000)
Pour les amateurs de mots nouveaux, il existe un vieil instrument qui marche encore, le dictionnaire, cela évite les interprétations farfelues 😉 Plénipotentiaire, dictionnaire Robert… 1- Agent diplomatique qui a pleins pouvoirs pour l’accomplissement d’une mission — ambassadeur, envoyé. C’est dans ce sens là que je l’ai employé, étant donné que c’était moi l’auteur, autant en rester à l’unique interprétation valide. Pourquoi penser à un plénipotentiaire? Tout simplement parce que je me reconnais peu de capacités diplomatiques, peu de patience à une exception près, etc. Quoi qu’il en soit, le registre juste est celui de la diplomatie, la diplomatie c’est… Lire la suite »
Eh bah les amis, beaucoup de blabla pour pas grand choses 🙂 Je vois que seb73 est en forme pour ce début d’année. Mais Je te comprends, avec le peu de relève Française pour l’avenir, 2021 tu ne seras plus à qui t’identifier 🙂 Donc tu en profite temps qu’il est encore temps, c’est normal…