Confronté à d’innombrables problèmes climatiques, le rallye de Suède est sommé de trouver des solutions pour redonner son éclat naturel à cette épreuve historique du championnat.
Encore sous contrat pour les deux prochaines saisons, le rallye suédois ne semble pas avoir vraiment le choix et doit migrer dans le Nord, sans quoi, l’épreuve serait promise à la disparition.
Dans cette situation fragile, le rallye de Suède attire les convoitises de certaines régions, prêtes à séduire les organisateurs en recherche de solutions. Ainsi, le comté de “Jämtland” n’a pas hésité à proposer sa candidature pour accueillir la seule manche hivernale du calendrier WRC. Situé à 400 km au Nord du comté du Värlmand, lieu actuel du rallye de Suède, le Jämtland dispose en plus d’une ville hôte idéale : Östersund, municipalité de 60 000 habitants, bien connue des fans de biathlon.
Le club automobile VMT Jämtland a tout naturellement écrit aux organisateurs pour tenter de les séduire : “Avec les hivers chauds de ces dernières années, les conditions pour organiser des rassemblements hivernaux dans le sud et le centre de la Suède ont été considérablement réduites. Dans le même temps, le Rallye de Suède est une préoccupation nationale où nous devons tout mettre en œuvre pour rester à l’intérieur du pays. Jämtland peut, avec Östersund comme emplacement central, garantir les meilleures conditions routières à l’intérieur des frontières de la Suède”. a rapporté le journal local New Wermlands-Tidningen.
pourquoi pas une manche Canadienne ?
Je pense que ce n’est pas encore assez au nord de la Suède. lors du rallye de suède j’ai suivie la météo sur l’ensemble du pays et les températures de cette zone sont très proches de celle de Karlstad. A moins que les spéciales se situent 300 Km au nord d’Ostersund , cette solution n’est qu’un poile meilleur, je doute qu’elle soit suffisante