Impressionnant en Lettonie à la mi-août en championnat d’Europe des rallyes, Oliver Solberg sera l’un des gros favoris de la catégorie WRC-3 au départ en Estonie.
Sans surprise, le jeune pilote suédois compte bien continuer sur sa bonne dynamique entamée à Rome fin juillet. Disputer un rallye WRC reste un événement à part et le retour de la compétition ultime est évidemment très appréciée par les pilotes, et Oliver fait partie de ce groupe.
“Je veux continuer à Tartu (en Estonie) où nous nous sommes arrêtés à Liepāja, c’est à dire avec la victoire. Il n’y a rien de tel que ce sentiment. Bien sûr, nous avons fait d’autres rallyes, des événements plus petits pour nous échauffer. Mais maintenant, le WRC revient. C’est ce championnat que tout le monde veut.”
L’an passé, Oliver Solberg avait déjà disputé cette épreuve, dominant nettement ses concurrents en R5 dont Gryazin, Pietarinen et Suninen. Au départ cette année, le suédois devra principalement défier Jari Huttunen parmi un groupe d’une vingtaine de concurrents.
“C’était un rallye vraiment cool l’année dernière. N’oubliez pas que lorsque j’ai commencé celui-ci, je n’avais pas du tout fait de manches en WRC. Je ne pouvais pas les faire car je n’avais que 17 ans. Mais en Estonie l’année dernière, certains des grands pilotes arrivaient: Tänak était là, Mikkelsen et Evans aussi. Être autour d’eux et concourir entre eux, d’accord, j’étais dans une classe différente, mais c’était comme un grand pas en avant pour moi.”
Comme tous les pilotes finalement, le pilote VW se réjouit de retrouver des spéciales très rapides, comparables à celles finlandaises.
“Les routes sont incroyables. Certains endroits ressemblent beaucoup à la Finlande, mais dans de nombreux endroits, c’est vraiment très rapide à travers la campagne. J’aime cela. La surface est assez sablonneuse, nous allons donc faire de gros sauts à pleine vitesse. C’est super.”