Prétendant sérieux à la victoire en WRC2 au rallye de Finlande, Oliver Solberg n’aura jamais joué les premiers rôles, envoyant même sa Hyundai en tonneaux dès la première spéciale du samedi matin, enchaînant ainsi avec un cinquième abandon consécutif en WRC.
À l’arrivée du rallye de Finlande, le suédois était évidemment très déçu de sa prestation, rappelant par la même occasion son excellent début de saison…remontant désormais au mois de février !
“Je suis vraiment désolé et déçu de ce qui s’est passé, surtout après avoir obtenu un résultat aussi positif à l’Arctic Rally Finland en début de saison. Je suis venu à cet événement avec l’objectif d’acquérir de l’expérience et, malheureusement, je n’ai pas pu y parvenir. Hyundai Motorsport et RedGrey ont travaillé si dur pour préparer une très bonne voiture et les tests que nous avons eus étaient parfaits. Nous avons eu un vendredi raisonnablement positif. Craig et moi avons très bien travaillé ensemble pendant les spéciales de jour. L’accident de la première spéciale de samedi est arrivé dans un virage assez rapide, j’étais un peu trop rapide et la voiture est entrée dans les arbres avant de partir en tonneaux. Je suis juste dégouté pour tout le monde que cela ait mis fin à notre rallye.”
Pour Andrea Adamo, team principal de l’équipe, la prestation d’ensemble de son équipe est évidemment très décevante et s’explique en partie par une préparation d’épreuve ratée pour Jari Huttunen (3e à l’arrivée) et d’un nouveau copilote pour Oliver Solberg.
“Oliver n’avait jamais fait ce rallye auparavant, et c’était sa première épreuve avec un nouveau copilote, tandis que Jari a eu une énorme chute dans la préparation de l’épreuve. Quand quelque chose comme ça arrive, il est alors difficile d’être dans le bon état mental, d’extraire les derniers dixièmes de seconde, ce qu’il est nécessaire pour ce genre d’événement. On grimpe sur le podium, mais ce n’était pas vraiment un week-end représentatif pour nos deux équipages WRC2..”
Difficile situation.
D’un côté le jeune est prometteur. On peut attribuer ses abandons à un manque d’expérience. Il faut laisser sa chance au produit comme on on dit….
D’un autre côté un tel enchaînement d’abandon serait fatal à la carrière de pas mal de pilotes…
Heureusement que papa et Monster sont là, sinon le petit Oliver serait deja retourné sur les bancs de la fac.
Il est souhaitable d’arrêter de mettre sur un piédestal les fils DE . Ceux sont de bon pour pilotes, mais pas encore des champions. Ils ont encore beaucoup de choses à apprendre…