Satisfait de sa journée avec une belle bagarre face aux Toyota, Ott Tänak a eu la bien mauvaise surprise d’être pénalisé de cinq secondes pour une infraction relative à l’hybridation.
Ce vendredi soir, peu avant 23h, les commissaires techniques ont en effet publié une sanction infligée à l’Estonien, mais également à son coéquipier Thierry Neuville pour la même infraction. Les deux hommes ont été pénalisés pour avoir utilisé trop longtemps le boost lié à l’hybride dans la super-spéciale de jeudi soir, celui-ci étant spécifiquement calculé pour chaque spéciale.
Pour l’Estonien, les valeurs mesurées ont été de 241,03 kJ et 242,04 kJ…au lieu de 240 kJ. Pour le Belge, la valeur relevée est plus importante avec 243,83 kJ mais à une seule reprise.
Convoqué par la direction de course, Pablo Marcos, team manager de Hyundai Motorsport, a reconnu une erreur d’un membre de son équipe.
“M. Marcos a accepté les valeurs mesurées et a admis qu’un de leurs ingénieurs avait fait une erreur car il ne savait pas que la valeur maximale d’origine du boost de l’hybride pour l’ES1 avait été modifié dans le Bulletin n°2 qui a été publié le 21 septembre 2022. Il s’est excusé pour cette erreur qui était due à une erreur humaine. Les Commissaires Sportifs ont considéré que, bien que l’infraction se soit produite à deux occasions, l’avantage de performance était encore négligeable. Cependant, le maximum de la valeur a néanmoins été dépassé. Ils ont donc décidé d’imposer cette pénalité, considérant également qu’il est de la responsabilité du concurrent de s’assurer de la conformité de la voiture à tout moment.”
Avec des dépassements de la limite autorisée infimes, le gain en performances semble ridicule, et même probablement inexistant, mais les commissaires ont bien évidemment rappelé que le règlement doit être respecté à la lettre.
L’ingénieur a oublié de faire celle d’Oliver ?
donc, à l’heure ou on se parle (et sauf erreur) :
En tête Evans
2ème Tänak à 04.8
3ème Ogier à 06.5
4ème Rovan à 07
La t’naille pour Tänak !