Sans victoire depuis l’Arctic Rally Finland en février de la saison dernière, Ott Tänak a enfin renoué avec le succès en Sardaigne ce dimanche, empochant au passage la 15e victoire de sa carrière, égalant ainsi son coéquipier Thierry Neuville.
En conférence de presse d’arrivée, l’Estonien avait enfin le sourire après un début de saison très délicat et frustrant. Entre le désastre du Portugal à la mi-mai et cette victoire en Sardaigne, le contraste est forcément énorme.
“C’est un changement assez important par rapport à il y a deux semaines. C’était vraiment compliqué là-bas au Portugal et c’était un peu frustrant.
Mais après ce rallye, nous avons vraiment tout donné. Heureusement, nous avons eu une journée test entre le Portugal et la Sardaigne et nous avons pu continuer à travailler et nous avons clairement apporté de bonnes améliorations. Avant le rallye, j’étais beaucoup plus en confiance dans la voiture. De toute évidence, cela a plutôt bien fonctionné. Vendredi était encore une journée moyenne avec la position sur la route, le cassant et certaines choses n’allaient pas encore. Mais, samedi, tout a fonctionné et nous avions un bon feeling. Bien sûr, c’était agréable d’avoir un week-end comme celui-ci.”
Ce dimanche matin, et alors qu’il avait connu une grosse déconvenue dans la Power Stage de ce rallye en 2019 avec une victoire qui s’envole à quatre kilomètres de l’arrivée, l’Estonien était plutôt confiant.
“Il y a quelques années, j’étais très tendu le dimanche matin et il se passait des choses. Pour être honnête, je savais ce matin que je ferai tout ce qu’il faut. Pour le reste, je ne peux rien faire. Ça a bien fonctionné ce week-end et nous avons eu de la chance de notre côté.”
Avec cette victoire, Ott Tänak passe à la troisième place du championnat pilotes mais ce succès représente beaucoup plus sur l’Estonien.
“Je pense que cette victoire est plus importante pour le moral que pour le championnat pour être honnête. Nous voulons nous battre pour le championnat mais pour cela nous devons avoir la voiture. Nous avons encore beaucoup de choses à faire. Nous sommes loin de la perfection et de là où nous voulons être. Pourtant, l’usine travaille de longues heures. Nous avions besoin de cette petite pression. Leur travail consiste à gagner des rallyes. Je suis presque sûr que c’est un coup de boost supplémentaire pour eux, puis nous repartions au travail demain matin.”
Dans un peu plus de deux semaines, le WRC sera au Kenya pour un défi encore redoutable.
“Je sais que quelque chose de très exigeant nous attend à nouveau. L’année dernière, nous y étions. C’était un défi extrême. Rien n’y est facile. Disons que la Sardaigne est pleine de surprises, donc ce le sera doublement au Safari. Ce sera difficile là-bas, c’est certain. Vous devez d’abord terminer et prendre soin des voitures. C’est dans deux semaines. Tout d’abord, nous allons nous reposer un peu après ce week-end chaud et exigeant.”
Hyundai réagit et ne donne plus sa priorité à 5×2
Ca prendra du temps …
Même loeb n’a pas réussi a faire fonctionner la Hyundai
Gagner avec tanak relance le championnat
Ils ont si réagir
C’est très positif pour le wrc
À mon avis c’est le seule qui peut se battre avec Rovanperä pour le titre si il a les outils. Ne jamais le sous-estimer, il est fiable et rapide.