O.Tänak : “On ne s’attendait pas à se battre contre Thierry”



Deux semaines après une victoire éclatante en Finlande, Ott Tänak a refait le coup en Belgique, s’imposant sur l’asphalte à Ypres en déjouant de nouveau les pronostics.

Ce dimanche après-midi, peu de temps après avoir célébré cette nouvelle victoire, l’Estonien a pu revenir longuement sur son week-end.

“Pour être honnête, c’était un vrai défi car la Belgique est toujours un rallye délicat et que nous avons découvert l’année dernière. Sans rouler en voiture dans les spéciales, c’est difficile de savoir ce que rallye réserve.

Les caractéristiques sont un peu similaires à l’Allemagne, mais il y a beaucoup de changements de surface et de grosses cordes, mais aussi des passages dans les villages. Il y a vraiment beaucoup d’endroits spéciaux. On ne s’attendait pas à se battre contre Thierry, mais on a pu repousser les Toyota, et c’était du bon boulot.”

Au volant d’une Hyundai i20N Rally1 ne lui convenant pas encore tout à fait, l’Estonien a connu une petite alerte le samedi après-midi, se retrouvant avec un problème de transmission.

“A certains moments, ce n’était pas trop mal, mais nous avons eu ce problème de transmission et il a fallu passer à autre chose. En fait, nos essais n’étaient pas très bons pour avoir une bonne idée de ce que nous devions faire pour le rallye. Nous savions qu’il y avait un shakedown idéal pour définir de bons réglages pour la voiture. Nous avons apporté quelques modifications, mais nous n’avions pas l’intention de changer des choses sur la transmission en raison de problèmes de fiabilité. Mais nous avons donc dû le faire. Finalement, c’était assez bien et je m’y suis habitué et je me suis adapté.

J’ai commencé à avoir des problèmes le samedi et en gros, on n’avait plus la performance complète. Ce n’était pas grand chose, en tout cas pas quelque chose qui pouvait nous faire perdre une minute. Mais la voiture n’était pas à son maximum”

Reboosté par sa victoire en Finlande, l’Estonien a été tout de suite dans le coup, parvenant à rivaliser face au favori n°1 du rallye, Thierry Neuville. 

“Cela fait seulement quelques semaines que la Finlande est terminée et je suppose que tout le monde s’attendait à voir Thierry faire une belle performance. C’est son rallye à domicile et il connaît toutes les spéciales, les surfaces et tout ce qu’il faut savoir pour aller plus vite. Il ne fait aucun doute que Thierry serait rapide ici, quelle que soit les.

De notre côté, nous avons été assez surpris, car dès le shakedown, nous avions un peu de mal mais nous étions quand même dans le coup. Nous avons ensuite trouvé la direction à prendre, et vous pouvez voir que le potentiel est là et que certaines victoires sont possibles. Mais pour être en position de gagner sur chaque surface et sur chaque rallye, nous avons besoin de plus que ça.”

Ce dimanche, Ott Tänak a été irréprochable, à l’image de ce qu’il avait pu faire en Finlande deux semaines plus tôt.

“Clairement, j’étais à l’attaque. Les premières boucles étaient assez difficiles. Nous avons beaucoup de voitures devant nous et aussi par rapport aux ouvreurs. Il y a pas mal de changements en fait, spécialement avec les cordes. Il faut donc toujours laisser de la place aux surprises. Je sais qu’Elfyn est très fort sur tarmac et surtout dans des conditions difficiles. J’ai dû attaquer un peu.”

Questionné sur l’intérêt d’avoir une telle épreuve au calendrier, l’Estonien n’a pas hésité une seule seconde pour soutenir ce rallye.

“Il ne fait aucun doute que le WRC a besoin de ce genre d’événements où les gens ont cette passion du rallye. Venir ici, faire les spéciales, voir ces foules énormes, cela signifie que c’est un endroit qui doit accueillir le rallye car il est aimé. C’est mieux pour nous tous, aussi pour les constructeurs qui aiment que les gens soient présents et c’est super d’être ici.”

Pour clôturer cette conférence de presse, le vainqueur a été amené à parler des déclarations étranges de Thierry Neuville au sujet des problèmes de transmission de l’estonien.

“Oui, on a parlé des déclarations d’hier avec Thierry, c’était probablement une sorte de jeu. Tout le monde, comme vous le savez, est sous une pression énorme et Thierry en avait le plus, se battant devant ses fans en essayant de ramener la victoire à la maison. C’est important à considérer et cela ne me pose aucun problème.”

En fin d’interview, et alors qu’un journaliste belge a insisté sur cette situation délicate, Ott Tänak a rappelé qu’il avait bien un contrat pour la saison prochaine avec le constructeur coréen.




S’abonner
Notification pour
guest
43 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
2 années il y a

Maillard roland Répondre à Sylvain 5 jours il y a“oui, pas de souci. mais évitons peut être 2019 pour les raisons que tu connais (aileron). alors pour les 20/21/22 la situation bascule en faveur d’Ott que depuis ces 2 derniers pour faire en terme de victoires (5 contre 3 ) sans toutefois faire plus de points (364 contre 372)… après on peut soutenir que le + fort est celui qui a le plus de victoires…je pense que c’est trop réducteur quand Ott est sur une bonne dernière période et en même temps Thierry sur une mauvaise…. perso, je dirai qu’ils sont… Lire la suite »

Berlinette
Berlinette
2 années il y a

Personnellement, je n’ai jamais cru à son titre de CDM!