Toujours au contact, tout en restant loin à la fois, Sébastien Ogier n’a pu que limiter les dégâts au Pays de Galles, concluant cette manche par certes un nouveau podium, mais surtout un retard culminant désormais à 28 points sur Ott Tänak.
Si dans la majorité des cas, un podium pourrait le satisfaire, celui-ci n’a pas la même saveur, tant il apparaît comme insuffisant et pénalisant dans la course au titre.
“Dans l’absolu, 3e, ce n’est jamais un mauvais résultat. Quand tu marques 19 points comme ce week-end, ce n’est pas un mauvais week-end, mais ça en devient un mauvais quand ton rival en marque 30. C’est sûr que ce n’est pas une bonne opération.
Ce n’est pas un résultat positif, au vu du fait qu’on reperd 11 points sur Ott et qu’à deux manches de la fin du championnat, on a 28 points de retard. Le résumé du week-end ne peut pas être bon.”
Pour décrocher cette troisième place, Sébastien Ogier n’a jamais rien lâché, obligé d’être en permanence à 100% pour jouer devant.
“Honnêtement, je me suis battu aussi fort que possible, Ott était simplement plus fort que nous, il n’y avait pas moyen d’aller le chercher. Le vendredi soir, nous étions à 3s, c’était bien et c’est difficile d’expliquer pourquoi nous étions mieux sur ces deux spéciales du vendredi après-midi.
J’ai attaqué autant que possible tout le temps, c’est peut-être eux qui n’étaient pas dedans encore à fond à ce moment là.”
Pour cette fin de saison, la Citroën C3 WRC du sextuple champion du monde ne va pas évoluer, forcément avec regret pour le français, frustré par la situation.
“Les seules mises à jour que l’on voulait avoir, la FIA a fait son maximum pour ne pas qu’on puisse les utiliser. Je ne peux pas détailler ça. En gros, on va utiliser nos jokers de cette année pour l’année prochaine, et on n’a pas pu bénéficier d’une grosse évolution cette année. Donc forcément, cela n’aide pas à être plus performant.“
Dépassée sur l’asphalt allemand, la C3 WRC est attendue au tournant sur les spéciales asphaltes catalanes. Le pilote Citroën espère trouver le bon feeling et les meilleurs réglages en essais cette semaine.
“On a des tests cette semaine, on a des pistes pour faire progresser la voiture. Pour l’instant, on ne sait pas si ça va marcher mais je l’espère fortement car sinon cela risque d’être un week-end galère pour nous en Espagne comme sur l’asphalte cette saison.’
Concernant la saison prochaine, l’axe n°1 de développement est clairement identifié avec un travail sur l’aérodynamisme pour tenter de rivaliser avec les maîtres en la matière : Toyota.
“C’est évident que l’on se compare toujours avec la concurrence, et en particulier les plus rapides. Du côté de l’aéro, c’est évident que nous avons un temps de retard, et Toyota a mis la barre plus haut que tout le monde alors que la Citroën n’a pas évolué depuis le début. Donc une des prochaines évolutions concernera clairement l’aéro.”
Même si Pierre Budar n’a pas voulu évoquer cette idée, il semble clair que cette évolution aérodynamique est planifiée pour le début de saison prochaine, en sachant que “l’affaire” Toyota a décalé les plans initiaux des Rouges.
Sylvain
7 octobre 2019 à 9:35
Mais non enfin… Afrique, Japon et Océanie, Toyota et Hyundai s’en foutent
regarde de quoi sont constitué la majorité des parc véhicule de ces pays
ont et dans une politique purement commercial de l’export
plus sportive finis ce temps
Hi julien I was talking to you at Great Orme stage wales rally go 2019 can you send me your email address again please thanks Anthony