Invaincu au Monte-Carlo depuis 2014, Sébastien Ogier avait bien conscience que cette série pouvait s’arrêter un jour, et ce dimanche, le français doit se contenter de la deuxième place.
Et malgré cette défaite, le français est satisfait de ses performances, les premières au volant d’une Toyota Yaris WRC qu’il découvre. Après avoir gagné de très peu l’an passé, le gapençais n’a cette fois rien pu faire face à Thierry Neuville, intouchable aujourd’hui.
Quel est le bilan que tu tires de ce rallye ?
“Je retiens un bilan très positif. 22 points, c’est un très bon début de championnat, et avec une nouvelle voiture, je pense que l’on a de quoi être très satisfait.”
Il y a une pointe de frustration quand même ?
“Une petite déception oui mais comme je l’ai répété, on l’a fait tellement de fois (gagner au Monte-Carlo) que tout le monde pense que ça va se répéter facilement. Mais c’est toujours très compliqué et puis finalement, c’est quand même un peu logique que Thierry gagne, c’est le seul à ne pas avoir changé de voiture cette année, le seul à connaître très bien son matériel. Il y a forcément de la déception de ne pas pouvoir continuer sur cette série exceptionnelle ici.
Il y a eu des moments où nous nous sommes bien sentis ce week-end, d’autres moins. Il en a manqué un peu pour avoir plus de confiance et prendre plus de risques et se lâcher. Je suis resté fidèle à ma ligne de conduite, je n’ai pas voulu forcer les choses quand je ne sentais pas le truc et il en manque un peu ce week-end.
Bien sûr, il y a toujours cette pointe de déception, mais très rapidement, je pense qu’on va retenir ce résultat comme très positif. Je vois très bien que cette voiture a du potentiel et il me faut un peu plus de temps. Mais on va se faire plaisir, j’en suis sûr.
Cette 2e place va changer la donne pour toi puisque tu ne sera pas leader du championnat pour le prochain rallye.
“En tout cas, il faudra voir les conditions que l’on aura, mais toutes les dernières années, on a toujours galéré en Suède à ouvrir la route donc, si les conditions sont comme habituellement, d’ailleurs ils faudraient déjà qu’on le fasse ce rallye, si je ne galère pas en Suède, ce sera au Mexique.”
Quelles sont les petites choses que vous pouvez améliorer ?
“Tout simplement connaître la voiture un peu plus et j’ai besoin d’avoir plus d’automatismes. Il y aussi toujours des axes de travail bien sûr, il faut toujours essayer d’adapter parfaitement la voiture à son style. Mais comme je l’ai dit, la voiture a du potentiel, cela a été plus que prouvé l’année dernière et c’est à nous d’être capable de l’utiliser le plus rapidement possible.”
Qu’est-ce que ça représente une victoire sur le Monte-Carlo ?
“Cela fait plaisir forcément. C’est une victoire de prestige que l’on veut tous essayer d’accrocher à notre palmarès. C’est l’un des rallyes qui me fait le plus plaisir de remporter pendant la saison. C’est un peu paradoxal, parce-que derrière on sait que cela nous handicape pour les prochaines courses. Mais clairement, on est tous fiers d’avoir ce rallye à notre palmarès.”
Est-ce que tu reviendras pour récupérer ton trophée ?
“Je pense que ce n’est pas impossible que je refasse ce rallye un jour pour les raisons que l’on vient d’évoquer. Pour l’instant par contre, il n’y a vraiment aucun plan et nous sommes focalisés sur cette saison 2020.”
Oui et c’est là que je voulais en venir sur le fait que ce n’était pas vraiment une contre-performance d’Ogier. Ça nous surprend tous que Evans ait roulé tout le week end au niveau d’un Ogier et d’un Neuville et c’est la qu’on se rend compte que c’est une sacrée performance de sa part car justement on ne l’attendait pas là ou en tout cas pas aussi proche de ces deux là. Et je rajouterai Lappi aussi qui a super bien rouler les 2 derniers jours et qui se rapprocher petit à petit des temps des 3 autres devant. Mais… Lire la suite »
Bonsoir….
j ai passé également 4 jours aux bords des spéciales….ce fût acharné et bouillant…..ce n’est que le début….sans doute qu’ Ogier,malgré son grand professionnalisme, a été refroidi par la sortie de Tanak….Neuville la voulait, il est allé la cherché….Bravo a lui, mais ça ne fait que commencer……régalons nous, avant l’électrique………