Dans une position exceptionnellement plus favorable que ses principaux rivaux pour le titre, Sébastien Ogier a rendu une copie parfaite lors de cette première étape mexicaine en prenant la tête du rallye.
Sur une épreuve qu’il apprécie tout particulièrement avec quatre victoires à son actif, le gapençais a parfaitement tiré profit de sa troisième place sur la route pour creuser un écart sur Tanak et Neuville à la peine aux avant-postes, mais aussi et surtout sur le reste du peloton.
“C’est clairement une très bonne journée pour nous, dans des conditions pourtant très difficiles. Le niveau de grip était bas, en particulier le matin, mais j’ai pris du plaisir à pouvoir bénéficier de traces.“
Au volant d’une C3 toujours à l’aise sur les pistes mexicaines, le sextuple champion du monde a rapidement trouvé ses marques pour imposer son rythme et signer quatre meilleurs temps au passage.
“C’était important de bien se placer aujourd’hui (vendredi), pour aborder la plus longue journée de course demain (samedi) avec un bon ordre de départs. Il faudra toutefois désormais bien l’exploiter et faire aussi attention car je m’attends à quelques portions particulièrement piégeuses, étroites et cassantes même.”
Avec ses deux C3 regroupées dans le top 5, Citroën Racing réalise, pour l’instant, un début de course à la hauteur de ses exigences comme le confirme également Pierre Budar.
“Avec leur troisième position sur la route, Sébastien et Julien ont véritablement réalisé la journée parfaite, en tenant en respect des concurrents qui bénéficiaient pourtant de bien meilleures conditions d’adhérence. C’est la confirmation de leurs bonnes sensations également sur la terre avec C3 WRC.”
Tanak sera performant en partant quatre, il l’était déjà l’année dernière en partant 3.
Sa arrivera pas souvent donc autant en profité