Avec 14 points de retard face à son coéquipier Elfyn Evans au championnat, Sébastien Ogier n’est évidemment pas en position très favorable avant le Monza Rally, dernière épreuve du calendrier 2020 du WRC.
Tout comme ses coéquipiers de chez Toyota, le pilote français va totalement découvrir cette épreuve et ses nombreuses spécificités. En plus des pièges présents sur la partie circuit du rallye, le sextuple champion du monde se méfie également des spéciales du samedi aux conditions imprévisibles.
“Monza sera un nouveau défi. Je suis heureux de reprendre enfin la voiture et d’avoir une dernière chance au championnat. Bien sûr, il vaut mieux le terminer de cette façon plutôt que chez soi. Je n’ai jamais fait l’événement auparavant, mais j’ai regardé des vidéos et je pense que les spéciales du circuit ne seront pas aussi faciles qu’elles le paraissent au départ. Il y a des sections sur la terre, même sur l’herbe ou la boue, et avec une voiture configurée pour l’asphalte, ce n’est jamais facile. Et puis les spéciales de samedi ressemblent à de jolies routes de montagne. Elles pourraient également être très difficiles en fonction des conditions météorologiques.
Comme ses coéquipiers de chez Toyota et ses rivaux de chez Hyundai, Sébastien Ogier a bénéficié d’une journée d’essais sur asphalte pour préparer ce Monza Rally, une reprise capitale pour le français sur cette surface.
“Nous n’avons pas vraiment conduit la voiture sur asphalte depuis le Monte Carlo, donc les essais de cette semaine ont été très importants pour acquérir le plus d’expérience possible. J’ai l’impression de n’avoir rien à perdre, donc je ne ressens aucune pression et je fais de mon mieux pour être aussi prêt que possible. “
Le rallye de la dernière chance pour Ogier (espérons!) et de la dernière malchance pour Evans (ne l’espérons pas), mais bon un truc est certain : dimanche on saura! D’ici là, surtout avec les bars fermés, je vais devoir ronger mon frein et faire chauffer le clavier 😛 J’ai lu une super interview de Scandola (pilote Hyundai Italie), sur le rallye de Monza, il dit ce que pense tout le monde : merci à l’Italie d’avoir sauvé le championnat du monde avec 2 courses le format de Monza, ok on est obligé mais que cela ne devienne pas un modèle… Lire la suite »