Ogier : “Marquer 20 points est plus que ce que je pensais”



C’est peu de dire que Sébastien Ogier a connu un week-end compliqué en Argentine. Mais dans de tels moments de difficulté, le français sait se surpasser et le pilote Citroën l’a encore prouvé tout au long de l’épreuve.

Bien dans le match samedi matin (3e) après une première journée assez satisfaisante, le français a connu un samedi noir avec une casse de direction assistée et un manque de grip global au volant de sa C3 WRC. Repoussé à la quatrième place ce dimanche et semblant incapable de rivaliser avec Kris Meeke, le français a parfaitement riposté dans la Power Stage même si son adversaire n’était pas à armes égales sur les derniers kilomètres.

Au final, et grâce à une grosse dernière spéciale, le pilote tricolore limite la casse en ne lâchant que 8 points face à Thierry Neuville, le leader du championnat.

“Je suis satisfait des points que j’obtiens aujourd’hui. Mais je ne suis toujours pas satisfait de la vitesse que nous avons eu ce week-end. Je me suis battu dans de nombreuses spéciales avec le rythme, en particulier dans les premières boucles quand c’était glissant. Cela signifie que nous devons encore travailler. Marquer 20 points aujourd’hui est plus que ce que je pensais, pour être honnête. Cela valait la peine de ne pas baisser les bras comme nous le faisons toujours et d’être en mesure de prendre les cinq points de la Power Stage et de revenir sur le podium.”

Avec cette Citroën C3 WRC encore perfectible, le pilote français et son équipe sont à la recherche des bonnes solutions mais cela demandera forcément du temps. En attendant des améliorations, le sextuple champion du monde retient cette grosse fin de course et se réjouit d’avoir marqué autant de points malgré ce manque de performances.

“Si nous savions exactement ce que nous devons faire, ce serait facile. C’est un sport, le niveau de compétition est élevé et de petites choses peuvent faire de grandes différences. Nous avons des idées. J’ai mentionné des choses à changer, mais cela prend du temps et ce n’est pas facile non plus. Mais au moins, nous avons marqué des points avec la voiture sans que celle-ci soit parfaite. C’est donc quelque chose que je me souviendrai de ce week-end. Nous devons pousser l’équipe et l’améliorer encore pour le prochain rallye.”

Au Chili, prochaine épreuve du championnat, le français évoluera sur un terrain moins cassant qu’en Argentine et espère que cela sera profitable à sa Citroën C3 WRC.

“Je ne peux qu’espérer que le terrain soit plus favorable au Chili et qu’on puisse en bénéficier. Je ne connais presque rien du Chili. Je ne suis pas du genre à regarder des vidéos avant et encore moins quand il s’agit uniquement de vidéos de reconnaissance réalisées par quelqu’un d’autre. J’y jetterai un coup d’oeil peut-être quand je prendrai l’avion pour le Chili. Ensuite, nous devrons faire du bon travail pendant les reconnaissances. Nous avons entendu dire que le profil devrait être plus rapide et les routes plus lisses. Espérons que nous pourrons faire mieux et être encore plus dans la lutte pour la victoire. Finalement, ce week-end, nous n’étions pas soi loin. Nous avons perdu beaucoup de temps avec la direction assistée.”

Egalement questionné sur le Chili, Julien Ingrassia a hâte de découvrir ce nouveau pays et cette nouvelle épreuve.

“Nous savons que le profil est différent. Mais j’aime découvrir de nouvelles épreuves. Vous pouvez avoir le meilleur travail au monde mais vous créez des habitudes année après année. Donc, il est bon d’avoir de la nouveauté et du sang neuf., L’année prochaine également, il y aura probablement le Japon et ce sont de bonnes choses. Je suis ravi de découvrir un nouvel environnement et de nouveaux profils.”




S’abonner
Notification pour
guest
55 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
5 années il y a

Dans auto-sport (un truc on-line en anglais dont google me gratifie), Ogier en répondant aux questions parle de différentiel et de chassis, il dit que les autres progressent plus vite qu’eux… donc c’est pas la C3 en soi, c’est le rapport face à la concurrence qui pèche…

bazire
bazire
5 années il y a

Vous laissez passez des commentaires débiles tous le WE et là je veux juste me justifié a fab qui a pas encore compris qu’il a pas a répondre a un com qui lui ai pas adressé et vous me zapper !!!…….
Pas très correct tout ça , des explications SVP ?…….