Ogier : “Nous avons une chance ce week-end”



Les vacances sont idéalement tombées pour Sébastien Ogier, reparti de Sardaigne avec la gueule de bois après une erreur bien évitable. A Jyväskylä ce jeudi, le français était en pleine forme et il se prépare à vivre un week-end très intense.

Malgré ses 11 participations à cette épreuve, le français estime que cette épreuve reste toujours aussi difficile, et même peut-être plus avec l’âge !

“Je pense que c’est toujours la même chose. C’est peut-être encore plus difficile, je dirais, parce que je pense que quand on est jeune, vous calculez parfois moins les risques. Vous attaquez car vous pouvez jouer votre avenir, vous donnez tout et vous ne réfléchissez pas beaucoup.

Mais je dirais que c’est toujours difficile quand on vient ici. Dans le premier passage au shakedown, surtout un très rapide comme celui-ci, j’ai été assez hésitant ce matin. Je veux dire, c’est difficile d’être dedans immédiatement parce que les spéciales à grande vitesse nécessitent beaucoup d’engagement. C’est la Finlande et à la fin, quand vous trouvez le rythme, il n’y a pas de meilleur endroit qu’ici pour une WRC. C’est donc super d’être ici et j’attends avec impatience ce rallye.

Maître de la régularité lors de ses deux saisons chez M-Sport notamment, Sébastien Ogier estime qu’il est encore bien trop tôt pour prendre tous les risques.

“Je crois que la régularité jouera toujours un rôle important, comme toujours dans les épreuves ou dans n’importe quel championnat. Je crois qu’il sera toujours important de rester régulier, mais à un moment donné, nous aurons certainement besoin de quelques victoires pour gagner le championnat. Je le sais aussi. D’un autre côté, ce n’est pas encore le moment où vous devez tout donner. C’est encore long, six rallyes, donc nous savons bien que nous arrivons dans des endroits où il est difficile de gagner, en Finlande en particulier. Nous avons vu que la Toyota était très forte ici l’année dernière, ils ont évidemment testé ici beaucoup plus que quiconque et leurs voitures conviennent parfaitement à ces routes. Nous savons que le défi est grand pour ce week-end, mais je ne suis pas le genre d’homme qui commence un rallye en pensant qu’il n’est pas possible de gagner, alors je vais donner tout ce que j’ai et voir ce que nous pouvons faire.”

En Finlande, la C3 WRC est dotée d’un nouvel élément de géométrie à l’avant, changement qui ne procure pas de gain de performances selon le sextuple champion du monde.

“Non ce n’est pas une grosse avancée, il s’agit essentiellement de corriger un problème plus que d’améliorer la performance en ce moment. Mais je suis heureux d’avoir ces changements. Cela nous aidera, pas nécessairement ce week-end, mais pour le reste de la saison et me donnera plus d’occasions de régler la voiture comme je le veux. Mais c’est certain que j’attends avec impatience d’autres nouveautés pour vraiment améliorer les performances, ce qui n’est pas encore le cas. Quoi qu’il en soit, je ne me concentre pas là-dessus, je vais donner tout ce que j’ai avec la voiture que j’ai, en fin de compte, je pense que ce n’est pas une mauvaise voiture. Nous avons prouvé que la voiture peut être rapide, surtout sur des profils rapides. Je crois toujours que nous avons une chance ce week-end.”

Concernant les prochains jokers, le français révèle que les grosses évolutions n’arriveront que la saison prochaine. La semaine dernière, Esapekka Lappi avait d’ailleurs évoqué l’arrivée d’un nouveau kit aéro pour 2020.

“Malheureusement, des jokers vont être utilisés mais les pièces seront utilisées l’année prochaine, d’après ce que j’ai compris. Si vous demandez à un pilote, c’est toujours un peu trop lent par rapport à ce qu’il veut, mais c’est comme ça et oui, nous aurons quelques améliorations du moteur sur le prochain rallye en Allemagne.”




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Farce
Farce
4 années il y a

Dans la PS. Comme d’habitude

Denis
Denis
4 années il y a

A la lecture des dernières lignes, cela me semble mal engagé pour être titré en 2019 du fait d’évolutions majeures n’intervenant qu’en 2020. D’ici là, les pilotes font avec ce qu’ils ont, voir reviennent en arrière (Lappi) avec une version d’avant…