De retour ce soir au parc de Bostalsee, les trois premiers du classement général se sont exprimés pour donner leurs impressions sur cette première journée du rallye d’Allemagne.
Ott Tänak, leader
Grand bonhomme de la journée avec cinq scratchs en six possibles, Ott Tänak était bien évidemment ravi de cette première journée. Au volant de sa Toyota Yaris WRC, le pilote estonien a été redoutable mais reste méfiant face à Sébastien Ogier, un adversaire qu’il connaît bien.
“Je ne peux pas me plaindre évidemment. La performance était vraiment bonne aujourd’hui. Je peux sentir que la voiture fonctionne bien. Avant le rallye, nous n’avions aucune idée de ce que nous allions pouvoir faire, car tout était nouveau pour moi. Cet après-midi, les conditions étaient plutôt difficiles, mais j’ai quand même réussi à trouver un bon rythme et à attaquer fort. Seb n’est jamais un gars facile à combattre pour la victoire. Et même si j’ai gagné cinq spéciales, dans chacune c’était seulement pour quelques dixièmes ou une seconde. Ce n’est pas facile.”
Sébastien Ogier, 2e +12s3
Deuxième ce soir derrière l’impressionnant Tänak, Sébastien Ogier pouvait difficilement faire mieux selon lui. Avec douze secondes de retard sur l’estonien, le français peut toutefois espérer réagir demain sur des spéciales aux caractéristiques bien différentes.
“J’ai félicité Tommi Mäkinen pour cette nouvelle performance de Ott et de son équipe. Je ne dirais jamais qu’il est impossible de battre Ott avec cette Toyota, mais cela semble difficile pour le moment. Je me sens bien dans ma voiture, le châssis se comporte bien ce week-end. C’était amusant de piloter aujourd’hui. La seule frustration vient lorsque vous regardez le tableau des temps et que vous voyez que vous perdez toujours quelques dixièmes ou secondes. À la fin de la journée, l’écart est déjà de 12 secondes. Mais nous continuerons à essayer. Demain est un jour différent, avec Baumholder, c’est une surface différente avec des caractéristiques différentes. On ne sait jamais.”
Thierry Neuville, 3e +27s4
Dans la lutte face aux deux hommes ce matin, Thierry Neuville a ensuite davantage souffert dans l’après-midi. Pour le pilote belge, cette baisse de performance a été causée par des éléments multiples.
“Nous avons attaqué très fort tout le temps. Je pense qu’il y avait deux choses cet après-midi: nous avons changé la boîte de vitesses pour une raison quelconque et nous avions un différentiel différent, ce qui n’est pas optimal pour les vignobles, nous le savons. Cependant, il devrait fonctionner demain dans les spéciales de Baumholder. Nous avons perdu un peu de temps avec ça, et il n’a pas toujours été facile d’être le premier à prendre la route, car il y avait beaucoup de boue et cela a séché, donc j’ai dû faire quelques lignes. Je suppose que j’ai perdu plus de temps à cause de ça.”
Je crois que seul Loeb à gagné la Finlande suivi d’un rallye asphalte (2008 et 2012)
– Rallye de Finlande 1 Citroën C4 WRC – Tour de Corse 1 Citroën C4 WRC
– Rallye de Finlande 1 Citroën DS3 WRC – Rallye de France-Alsace 1 Citroën DS3 WRC
ordre inversé du championnat
impressionnant les 3 magiciens