Ogier récolte deux amendes et une suspension d’un rallye avec sursis



Ce soir, les commissaires sportifs ont eux aussi clôturé “l’affaire Ogier” en infligeant deux amendes au pilote français.

Une première amende de 5 000 € lui a été infligée à 19h15 ce soir, accompagnée d’une suspension d’un rallye avec sursis si le pilote tricolore commettait une infraction du même genre pendant la saison (article 12.2.1 du règlement FIA).

Voici la traduction de cette décision des commissaires.

“Le pilote, M. Ogier, a expliqué qu’après avoir quitté le parc d’assistance, ils ont réalisé qu’ils devaient s’arrêter pour vérifier quelque chose sur la voiture. Après avoir démarré du feu rouge, ils ont vu un arrêt de bus approprié sur la droite et ont changé de voie pour atteindre l’arrêt de bus. Une autre voiture approchait en même temps rapidement par l’arrière sur la même voie et s’est écrasée sur le côté droit de la voiture n°1. Immédiatement après l’accident, M. Ogier s’est arrêté sur le bord de la route pour vérifier que personne n’a été blessé et a partagé ses informations de contact avec l’autre conducteur. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux et qu’ils ne parlaient pas anglais, un membre de l’équipe a été prié sur place de s’occuper des papiers.

Une fois que M. Lehtinen (directeur technique de l’équipe Toyota) est arrivé sur les lieux, il y a eu une conversation téléphonique entre le PC course et un policier sur les lieux de l’accident. Il semblait clair que l’équipage aurait pu continuer mais, selon M. Ogier, cette information n’a pas été partagée avec le policier qui se tenait devant la voiture. Comme l’équipage avait déjà donné toutes ses informations et qu’un représentant de l’équipe était sur place, M. Ogier a estimé qu’il pouvait partir. M. Ogier a ajouté qu’il comprenait parfaitement que cela n’aurait pas dû se produire et que cela donne une image très mauvaise à cause de son comportement alors que les clips vidéo se répandent sur les médias sociaux. M. Ogier s’est excusé pour cette infraction et a promis de contacter le conducteur de l’autre voiture impliquée dans l’accident ainsi que le policier qui se tenait devant la voiture pour leur présenter ses excuses également.

Les commissaires ont conclu qu’en tant que tel, un accident de la circulation ne constituait pas nécessairement une infraction aux règlements. Cependant, le comportement de M. Ogier ne peut être accepté. En conduisant la voiture et en poussant le policier sur le côté, M. Ogier a causé une situation dangereuse. L’incident est préjudiciable à l’intérêt du sport automobile.”

Suite à cet incident avec la police, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont grillé un feu rouge…cette infraction impliquant une nouvelle amende de la FIA, celle-ci s’élevant à 2 000€.

Voici également la traduction de ce deuxième document officiel publié par la FIA à 19h20.

Le conducteur a déclaré qu’après l’accident de la route, il était toujours sous le choc et n’a pas observé les feux de circulation comme il aurait dû le faire. Il s’est excusé pour ce manquement.”

Enfin, dans un troisième document officiel relatif à cet incident avec la police, l’équipe Toyota Gazoo Racing a écopé d’une réprimande, la présence de Jarmo Lehtinen, directeur sportif de l’équipe sur les lieux de l’incident, étant interdite.

Dans ce dernier rapport, les commissaires sportifs ont notamment précisé : “M. Lehtinen a expliqué qu’après l’accident de la circulation de la voiture n °1, il a reçu un appel téléphonique de l’équipage. L’équipage a dit à M. Lehtinen que la police sur les lieux de l’accident demandait la présence d’un membre de l’équipe pour régler la paperasse. M. Lehtinen a ajouté qu’il avait bien compris qu’il ne pouvait pas s’approcher de la voiture et qu’il avait donc informé l’organisateur du rallye de cette demande faite par la police.”




S’abonner
Notification pour
guest
143 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ivo
Ivo
3 années il y a

En Estonie tu achètes tout et n’importe quoi y compris les flics, un paquet de clope, un t-shirt ça passe

Dernière modification le 3 années il y a par Ivo
Ivo
Ivo
3 années il y a

C’est pas limite c’est du n’importe quoi ce qu’ils ont fait, en liaison tu dois respecter le code de la,route et les flics, latvala au monté carlo qui ecrase un photographe en spéciale c’est fait défoncer malgres des excuses.
Là c’est different il lui dit clairement vas te faire enc…., je te roule dessus.
Ca me rappel Danos au Mexique la xsara sur 3 roues sur l’autoroute et l’équipage franco monegasque qui conteste devant les flics, mais non monsieur l’agent c’est normal ou est le probleme, en france les citoens roule sur 3 pates