En préambule du rallye d’Australie qui débute ce soir avec le shakedown (à partir de 22h en France), c’est un Sébastien Ogier détendu qui a répondu à quelques questions de plusieurs médias français (dont Rallye-Sport).
Fraichement auréolé d’une cinquième couronne mondiale, le gapençais, qui laissait place à quelques doutes il y a encore trois semaines en Grande Bretagne, est désormais beaucoup plus tranché sur la question de son avenir.
“Je suis sûr à 99% de ce que je vais faire l’année prochaine. Aujourd’hui, soit je prolonge chez MSport, soit j’arrête. Maintenant je sais où j’irai l’année prochaine et je vais bientôt l’annoncer,” a déclaré le français, “Concernant Ford, je ne peux pas vous en dire plus qu’au Pays de Galles mais je sais qu’il y aura une évolution moteur pour la Fiesta au Mexique normalement.”
Pressenti depuis la fin de l’été pour signer chez Citroën et retrouver ainsi l’équipe dans laquelle il a construit le début de sa carrière, le quintuple champion du monde est désormais catégorique.
“Ca ne se fera pas avec Citroën pour diverses raisons que je ne souhaite pas évoquer aujourd’hui. Mais si j’avais voulu tester la C3, je pense que j’aurais pu.”
Avant son annonce qui ne devrait donc plus tarder, le pilote MSport a ensuite rapidement évoqué le rendez-vous australien.
“C’est un rallye très compliqué en terme de balayage, mais je ne suis pas venu jusqu’ici pour regarder le paysage.“
Voilà une négociation rondement menée par Ogier. Félicitation à lui. D’après moi les “vrais-fausses” négociation avec Citroën n’avaient de but que de faire monter les enchères du coté de chez Ford et à ce jeu, Citroen s’est fait prendre comme des “bleus”. Citroën avec leur annonces d’envie de récupérer Seb Ogier à tout prix, aura eu l’effet de perdre Mikkelsen qui ne voulait pas se retrouver dans la même situation que cette année et stimuler M-Sport et le soutient de Ford. Ogier lui n’avait plus qu’à attendre et tirer les marrons du feu du coté de M-Sport, choix qu’il avait… Lire la suite »
On peut rajouter que le retour de Ford avec beaucoup de moyens financiers (ce qui fera de Citroën le petit poucet et l’outsider du championnat l’année prochaine, une situation inédite en WRC à moins de revenir jusqu’à l’épisode de la BX…) est une excellente chose pour le WRC, mais un peu (beaucoup) moins pour les concurrents et adversaires directs d’Ogier…