Tout juste rentré du Japon où l’équipe Toyota a présenté sa nouvelle équipe ce weekend, Sébastien Ogier a retrouvé le volant de la Yaris WRC pour une ultime séance de préparation.
Après avoir découvert sa nouvelle monture sur toutes les surfaces (asphalte, neige et terre) en décembre dernier, le sextuple champion du monde était en tests ce jeudi à quelques kilomètres de sa ville natale pour peaufiner ses réglages en vue du rallye Monte-Carlo (22-26 janvier). Après avoir roulé en matinée sur une spéciale empruntée ces dernières années dans le Dévoluy, le pilote Toyota a terminé sa journée au Col du Noyer pour trouver de la neige.
En fin de journée, le gapençais est parti à la faute dans un fossé, sans grande conséquence sur son programme.
Malgré une adaptation à surmonter au plus vite, le champsaurin figurera parmi les grands favoris à la victoire sur cette manche d’ouverture du calendrier 2020, lui qui reste notamment sur six victoires de rang en principauté. Avec sept succès au compteur (six en WRC et un en IRC), le français pourrait devenir le recordman du nombre de succès en dépassant Sébastien Loeb dont le palmarès s’arrête à sept victoires (toutes en mondial).
Pour Toyota, le défi sera tout autant historique puisque la marque japonaise ne compte que trois succès à Monaco. Un an avant son titre mondial, Didier Auriol avait remporté son troisième et dernier Monte-Carlo (en 1993) au volant de la Celica. Sept ans après une première victoire avec la Celica, Carlos Sainz avait également décroché son troisième et dernier succès avec la Corolla en 1998.
Impressionnant! Merci pour les vidéos! Les essais, ça sera aussi à tester les limites, en les dépassant justement un peu parfois pour affiner, ce que Ogier m’a l’air de faire parfaitement, le meilleur moyen, selon moi, de pouvoir piloter la voiture sur le fil ensuite! Je pense donc que Ogier à bien poussé les tests, à voir si l’efficacité et les chronos sont à la hauteur, et qu’il sera solide dans la chasse aux dixièmes!
Cette voiture est faite pour lui! Il retrouve enfin une auto…mobile de l’arrière et directrice de l’avant.
Seb est revenu au top, selon moi.
la légère glisse des 4 roues à la Seb Loeb du temps de la DS3, ça promet.
Vivement ce week end, on va se régaler.