En remportant sa cinquième victoire au Pays de Galles, Sébastien Ogier est devenu le recordman de succès sur cette épreuve, devançant désormais d’une unité Hannu Mikkola et Petter Solberg.
Parmi ses cinq succès acquis sur ce terrain, celui-là n’a clairement pas été le plus simple pour le pilote M-Sport, auteur notamment d’un début difficile vendredi matin. En conférence de presse, le quintuple champion du monde est revenu sur ce long week-end, marqué par de nombreux revirements de situation.
“Vous pouvez deviner ce que je ressens. Je me sens très bien ! Il y avait beaucoup d’émotion pour nous ce week-end. Cela n’a pas si bien commencé vendredi, nous avons eu des problèmes assez tôt avec la boîte de vitesses et je me trouvais déjà assez loin de la tête. Bien sûr, à ce moment-là, je n’étais pas très content, mais je me suis dit: «Fais comme tu peux et fais ce que tu peux…». Je l’ai fait et je me suis battu pour le podium avec Jari, Craig et Esapekka.
Après cela, ce qui devait être une bagarre avec Jari-Matti pour la deuxième place s’est avérée être une bagarre pour la victoire après que Ott ait eu ses ennuis. J’ai eu alors un sentiment étrange. Vous savez qu’Ott est un ami, je ne veux jamais qu’il connaisse ça; il était sur une autre planète et personne ne pouvait suivre sa vitesse cette fois-ci. Je suppose qu’en Turquie la dernière fois, je lui ai donné la victoire et il me l’a rendue ici.”
Ce dimanche, le rallye a encore pris une autre tournure avec une bagarre à la seconde face à Jari-Matti Latvala, nouveau leader après la première spéciale matinale. Dans l’avant-dernier chrono sur terre, Sébastien Ogier s’est surpassé, reprenant finalement les commandes au moment opportun. Le pilote français est revenu sur les moments clés de cette bagarre en conférence de presse.
“Nous avions une si petite avance par rapport à Jari aujourd’hui, ça allait être une journée difficile. Nous avons vu les performances de la Toyota et nous savions qu’il ne serait pas facile de rester devant. Et nous avons déjà vu ces moments forts de Jari-Matti quand il est déterminé.
Hier soir, lors de la conférence de presse, il a expliqué cela. Ce n’était pas du bla bla, il l’a montré ce matin et, bien sûr, j’espérais faire quelque chose sur la partie asphalte ce matin. J’avais besoin d’être rapide sur la dernière spéciale en forêt et j’ai tout donné. Le plan était au moins de suivre son rythme. Quand j’ai franchi la ligne, j’ai dit à Julien: «Je ne peux pas faire plus, c’est ce que je peux faire de mieux.» Le chrono a suivi mon impression et nous avons été un peu plus rapides que Jari. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu une telle bagarre avec Jari et Miikka. Bien sûr, nous en avons eu beaucoup lorsque nous étions coéquipiers, mais moins récemment. J’ai aimé ça.”
En décrochant sa quatrième victoire de la saison, égalant ainsi Ott Tänak, le pilote M-Sport revient à seulement 7 points de Thierry Neuville, leader du championnat depuis mai dernier.
“En définitive, c’est un grand pas en avant et nous sommes de nouveau sur la bonne voie pour le championnat. Je ne dirais pas que nous sommes où je veux être, mais nous sommes proches. Compte tenu des deux derniers mois où la performance n’a pas toujours été au rendez-vous, ce n’est pas si grave. Je sentais que la chance avait parfois disparu, et encore une fois, j’ai eu ce sentiment vendredi, mais finalement, cela s’est encore retourné. J’ai hâte de disputer cette fin de d’année. Je suis assez confiant quant à nos performances en Espagne et ensuite en Australie.”
Beaucoup d’éloges méritées pour Ogier sur ce rallye. Je souhaitais juste dire qu’en Sardaigne Neuville à montré aussi qu’il était un grand pilote, et Tânak a été prodigieux sur les 4 derniers rallyes, même s’il a raté celui qu’il ne fallait pas, lui permettant de recoller au groupe de tête. On a un championnat extraordinaire cette année, que le meilleur gagne. Toutefois j’espère quand même que ça ne sera pas Ogier, tout simplement pour avoir un classement qui change enfin de l’habitude mais s’il le gagne encore une fois ce sera mérité
Du Grand Seb Ogier ce week-end
Même dominé par un super pilote comme Ott Tanak, il n’a jamais rien laché…
Quel mental !!! Un pilote hors pair…Je pense qu’il sera champion….
Quelle chance on a en France d’avoir les deux Seb….