27 équipages ont “survécu” à cette première étape longue de plus de 159 kilomètres et devront affronter cette journée du samedi toute aussi délicate.
Ralenti par une crevaison dès la deuxième spéciale, et en manque d’expérience et de rythme face aux habitués, Pontus Tidemand ferme la marche au classement général parmi les WRC officielles et aura la lourde responsabilité d’ouvrir la route ce samedi.
Derrière le suédois, on retrouve ensuite en rang serré les trois Yaris WRC en difficulté lors de la boucle du vendredi après midi. Sans trop de surprise, on pourrait d’ailleurs voir Meeke basculer dès l’entame derrière son coéquipier Tanak pour favoriser un peu plus ce dernier.
Leader du classement général, Esapekka Lappi aura quant à lui l’avantage de partir en dixième position. Contraint à l’abandon suite à trois crevaisons dans la même boucle, son compatriote Rovanpera est de retour en WRC2 Pro.
À la différence du vendredi, les organisateurs ont décidé de mettre trois minutes d’écart entre les WRC dès la boucle matinale.
Ordre de départ Jour 2
Pos. | N° | Pilote | Copilote | Concurrent | Voiture | Classe |
1 | 7 | Pontus TIDEMAND | Ola FLOENE | M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM | FORD Fiesta WRC | RC1 |
2 | 10 | Jari-Matti LATVALA | Miikka ANTTILA | TOYOTA GAZOO RACING WRT | TOYOTA Yaris WRC | RC1 |
3 | 8 | Ott TÄNAK | Martin JÄRVEOJA | TOYOTA GAZOO RACING WRT | TOYOTA Yaris WRC | RC1 |
4 | 5 | Kris MEEKE | Sebastian MARSHALL | TOYOTA GAZOO RACING WRT | TOYOTA Yaris WRC | RC1 |
5 | 6 | Dani SORDO | Carlos DEL BARRIO | HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM | HYUNDAI i20 Coupe WRC | RC1 |
6 | 89 | Andreas MIKKELSEN | Anders JAEGER | HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM | HYUNDAI i20 Coupe WRC | RC1 |
7 | 3 | Teemu SUNINEN | Jarmo LEHTINEN | M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM | FORD Fiesta WRC | RC1 |
8 | 11 | Thierry NEUVILLE | Nicolas GILSOUL | HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM | HYUNDAI i20 Coupe WRC | RC1 |
9 | 1 | Sébastien OGIER | Julien INGRASSIA | CITROEN TOTAL WRT | CITROEN C3 WRC | RC1 |
10 | 4 | Esapekka LAPPI | Janne FERM | CITROEN TOTAL WRT | CITROEN C3 WRC | RC1 |
11 | 23 | Jan KOPECKY | Pavel DRESLER | SKODA MOTORSPORT | SKODA Fabia R5 Evo | RC2 |
12 | 22 | Gus GREENSMITH | Elliott EDMONDSON | M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM | FORD Fiesta R5 MkII | RC2 |
13 | 21 | Kalle ROVANPERÄ | Jonne HALTTUNEN | SKODA MOTORSPORT | SKODA Fabia R5 Evo | RC2 |
14 | 41 | Kajetan KAJETANOWICZ | Maciej SZCZEPANIAK | KAJETAN KAJETANOWICZ | SKODA Fabia R5 | RC2 |
15 | 44 | Marco BULACIA | Fabian CRETU | MARCO BULACIA WILKINSON | SKODA Fabia R5 | RC2 |
16 | 42 | Fabio ANDOLFI | Emanuele INGLESI | FABIO ANDOLFI | SKODA Fabia R5 | RC2 |
17 | 43 | Henning SOLBERG | Ilka MINOR | HENNING SOLBERG | SKODA Fabia R5 | RC2 |
18 | 51 | Gaurav GILL | Glenn MACNEALL | GAURAV GILL | FORD Fiesta R5 MkII | RC2 |
19 | 47 | Diogo SALVI | Hugo MAGALHAES | DIOGO SALVI | SKODA Fabia R5 | RC2 |
20 | 45 | Paulo NOBRE | Gabriel MORALES | PAULO NOBRE | SKODA Fabia R5 | RC2 |
21 | 49 | Murat BOSTANCI | Onur VATANSEVER | MURAT BOSTANCI | FORD Fiesta R5 | RC2 |
22 | 48 | Burak CUKUROVA | Vedat BOSTANCI | BURAK CUKUROVA | SKODA Fabia R5 | RC2 |
23 | 50 | Deniz FAHRI | Bahadır GÜCENMEZ | DENIZ FAHRI | SKODA Fabia R5 | RC2 |
24 | 53 | Bora MANYERA | Cem CERKEZ | BORA MANYERA | SKODA Fabia R5 | RC2 |
25 | 72 | Fabrizio ARENGI BENTIVOGLIO | Massimiliano BOSI | ARENGI BENTIVOGLIO FABRIZIO | SKODA Fabia R5 | RC2 |
26 | 46 | “PEDRO” | Emanuele BALDACCINI | PEDRO | FORD Fiesta R5 MkII | RC2 |
27 | 74 | Carlo COVI | Giorgio CAMPESAN | COVI CARLO | PEUGEOT 208 R2 | RC4 |
Ne nous y trompons pas. Ce samedi, l’enjeu ne sera pas tant de voir qui de SO ou de TN sera en mesure de “vaincre l’autre” . Sur les trois premiers actuels, l est probable qu’un au moins connaîtra une avarie pénalisante au général, et les deux ilotes francophones ont tout intérêt à ce que ce soit pas l’autre. Ou alors une perte de temps minime ne le repoussant pas derrière OT au général. Le combat décisif se passera derrière. La question est combien d’adversaires intermédiaires l’Estonien va t il croquer demain. Car , même sans reprendre SO ou TN… Lire la suite »
Ce rallye est totalement inaproprié à des wrc. faudrait des assistance après chaque spéciale pour redonner des roues aux équipages qui doivent disposer de deux roues gonflées pour chaque épreuve Rovenpera aurait dû avoir trois roues dans son coffre ce matin dans la première boucle. Est-ce possible ? Le contingent est-il illimité ou pas ?
N’importe quoi ce rallye.