Ostberg : “C’était dur de revenir”



Toujours considéré comme un éternel outsider, Mads Ostberg tente actuellement de relancer sa carrière à l’âge de 30 ans. Auteur, selon lui, de sa meilleure performance en WRC le week-end dernier, le pilote norvégien rêve encore d’évoluer au plus haut de cette discipline.

L’an passé pourtant, après trois saisons passées dans la peau d’un pilote officiel, Mads avait galéré en exploitant une Ford Fiesta WRC nouvelle génération en compagnie du team de Martin Prokop. Avec cette dernière, le norvégien n’avait pas montré grand chose, hormis lors des premières journées où l’ordre de passage lui permettait d’exister face aux voitures officielles.

Quelques mois plus tard, le norvégien a trouvé refuge chez Citroën, bien aidé aussi par ses sponsors personnels. D’abord timide pour ses débuts en C3 WRC, Mads a crevé l’écran en Finlande la semaine dernière, un grand moment pour lui : C’est peut-être la chose la plus importante de ma carrière. Devoir se battre comme ça jusqu’au bout face à Jari-Matti était vraiment excitant. J’ai dû faire de mon mieux et ma prestation dans la Power Stage est probablement l’une des meilleures de ma vie. Je suis très fier et ému. J’ai été sur le banc de touche quelques temps et c’était dur de revenir. J’ai eu de bonnes opportunités avec Citroën, je les ai saisies et les ai utilisées au mieux.”

Convaincus de la supériorité des Toyota Yaris WRC sur terrain, Mads et son équipe ambitionnaient de se battre pour la quatrième place avant le départ en Finlande.

 “Avant le week-end, toute l’équipe s’accordait à dire qu’il serait bien de se battre pour la quatrième place. Nous nous attendions à voir les Toyota dominer l’ensemble du plateau. Ils ont peut-être réalisé une vingtaine de jours d’essais en amont et nous trois sur place. C’était donc génial de pouvoir les défier et d’être au cœur du sandwich Toyota, le meilleur que l’on puisse goûter en Finlande !”

Engagé sur quatre des cinq dernières manches de la saison, Mads Ostberg aura encore l’occasion de briller et le norvégien estime que la voiture peut encore progresser en cette fin d’année. 

Nous avons développé très rapidement la voiture. Cela représente aussi des progrès importants. Cela nous a permis d’avoir de nouvelles idées et nous avons pu voir les progrès accomplis. Dès mon deuxième jour d’essais, j’ai indiqué à l’équipe que je n’avais jamais eu une voiture aussi bonne pour la Finlande. Nous pouvons encore progresser toutefois, nous savons que nous pouvons faire mieux dans certains domaines.”

S’il parvient à confirmer cette grosse performance de la Finlande, Mads Ostberg aura bien évidemment une carte à jouer pour la saison prochaine, en n’oubliant pas le fait que le norvégien peut amener un budget personnel important, comme on l’a vu cette saison. Et de sous, Citroën pourrait en avoir bien besoin si elle veut convaincre un pilote de pointe de la rejoindre en 2019.




S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bazire
bazire
6 années il y a

Souvent plaisir de piloter rime avec course gagné …..Tout ce que je souhaite à Loeb et Citroen au Catalogne ……
Après avoir étaient dans le coup pour la gagne au Mexique et en Corse , Citroen mérite une victoire avant la fin de saison avec Loeb ce qui cloueras le bec des médisants …..
Une victoire qui donnerait une grosse motivation pour l’année prochaine avec souhaitons Ogier en premier pilote .

Fab
Fab
6 années il y a

Meeke dehors, Breen qui tarde à marquer son territoire (certes dans un contexte pas facile), Ostberg fiable et rapide sur pas mal de rallyes se présente comme le numéro 2 idéal pour 2019. A condition de trouver un numéro 1… :/