Ostberg : “Ravi d’être de retour avec Citroën”



Eternel outsider depuis ses débuts en WRC, Mads Ostberg a signé l’une des plus belles performances de sa carrière en décrochant la deuxième place finale ce week-end en Finlande.

Après trois rallyes très moyens avec Citroën cette saison, le norvégien a d’entrée monté un gros niveau, appréciant et profitant des nouveaux réglages de sa C3 WRC. D’abord au contact d’Ott Tänak, le pilote Citroën a ensuite brillamment résisté au retour de Jari-Matti Latvala. En conférence de presse, le norvégien est revenu sur ce week-end, résumant notamment ce duel face au pilote finlandais.

“Rien n’est vraiment tranquille quand il s’agit de Jari-Matti, donc oui j’étais inquiet. Il est l’un des gars les plus incroyables de notre sport et est capable de tout faire.  C’est certain que nous avons vraiment dû faire une bonne journée, nous avons attaqué très fort ce matin (dimanche). Nous avons réussi à prendre un petit écart sur la première spéciale. Ensuite, j’ai fait une très mauvaise spéciale dans la seconde Il a récupéré du temps alors c’était vraiment excitant. J’avais toujours l’impression d’avoir tout sous contrôle. J’ai fait une bonne troisième spéciale aujourd’hui mais il a fait une spéciale vraiment impressionnante. Il m’a pris quelques secondes. Évidemment, oui, j’étais un peu inquiet qu’il me rattrape, mais je suis vraiment resté concentré pour essayer de faire une spéciale parfaite.

J’ai ressenti ce week-end que lorsque nous faisons des spéciales parfaites et que je faisais de mon mieux, la vitesse était là. Je savais aussi que nous avions été capables de creuser un écart avec Jari au cours du week-end mais qu’il avait seulement à le reprendre sur la fin. Je devais donc faire ce que j’ai fait précédemment et j’ai terminé le rallye avec probablement la meilleure ou la deuxième meilleure spéciale du week-end. Ce fut un sentiment vraiment incroyable et être sûr de pouvoir m’intercaler entre les Toyota sur ce rallye était un travail énorme, mais nous avons très bien réussi et je suis vraiment, vraiment heureux et fier de pouvoir le faire.”

Pour le norvégien, cette performance représente un grand accomplissement, comparant même cette deuxième place à son premier podium décroché en 2011 à bord d’une Ford Fiesta WRC.

“Je pense que c’est certainement l’un des meilleurs rallyes que j’ai fait. OK, je dois remonter très loin dans le temps, probablement en Suède en 2011 où j’avais un sentiment similaire et une émotion similaire. C’est une étape très importante dans ma carrière et très importante pour Citroën. En faire partie avec l’équipe est un véritable honneur. Je suis déjà allé chez Citroën et j’ai vraiment apprécié ce moment et je suis ravi d’être de retour avec eux. Cela semble naturel, alors je suis content que nous puissions faire ce genre de performance ensemble.

Après un tel résultat, la question est évidemment de savoir si Mads pourra répéter une telle performance sur les prochains rallyes.

“Je l’espère certainement. Ça s’est vraiment bien passé ce week-end, nous avons fait quelques progrès importants avec la voiture avant le rallye. Nous n’avons pas eu vraiment de repos mais nous avons passé trois bons jours de tests pour les deux pilotes. Nous avons essayé de travailler très dur et je pense que lors de ma première journée d’essais, nous avons fait l’ensemble des grosses améliorations et après, nous avons essayé de travailler sur différentes possibilités pendant l’épreuve. Nous avons fait de bonnes améliorations en un jour d’essais et je m’entraînais lors des deux autres. Le travail que nous avons fait avec l’équipe est assez incroyable et j’ai été très heureux de voir que cela a été payant avec un bon résultat.”

Enfin, en réponse à son copilote qui avouait avoir vécu un week-end très excitant, Mads l’a directement félicité, saluant son travail pendant tout le week-end.”

“Nous en avons parlé de cette pression avant la dernière spéciale et nous avons vu Jari et je lui ai parlé. Je suis retourné à la voiture et j’ai dit : “Le plus étrange, c’est que nous avons tous les deux hâte d’être dans le chrono.” C’était une grosse performance de Torstein tout le week-end, nous avions toujours une bonne ambiance dans la voiture et je pense qu’il mérite un gros applaudissement pour le travail qu’il a fait ce week-end.

D’ailleurs à cette occasion, Torstein Eriksen, copilote de Mads depuis 2017, est montré sur son premier podium en WRC.




S’abonner
Notification pour
guest
35 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kivala
Kivala
6 années il y a

Ostberg, c’est incontestable, a déjoué tous les pronostics : une des grosses sensations de la saison. Il a su se glisser dans la peau de Meeke en ne prenant que les qualités et en évacuant les défauts : un magicien ! J’ai peut-être manqué de vigilance, mais je n’ai noté aucune véritable alerte, aucune grosse frayeur, aucun gros écart de trajectoire : la copie parfaite. Et tout ça avec moitié moins de kms de compétition que la plupart de ses petits camarades. Les gars de chez Citroën doivent se demander s’ils n’ont pas rêvé. S’il réussit à renouveler pareil exploit,… Lire la suite »

Joël G
Joël G
6 années il y a

Beau rallye de Otsberg, il n’y a rien à dire; dommage qu’il n’y en aie pas plus dans sa carrière. Pour parler d’autre chose -quoique- : il semblerait que le rallye de Finlande marque traditionnellement la saison des transfert et qu’il y avait pas mal de manager en goguette et en visite dans les différents team. Une seule certitude: seuls Tanak et Mikkelsen ont leur contrat pour 2019. Deux grosses incertitudes: Ogier, top ou encore? et Abu Dhabi toujours sponsors de Citroën ?, ce qui influencerait la présence des rouges en 2019 ou pas. Pour le reste, il y aurait… Lire la suite »