Limité à un programme partiel cette année, Hayden Paddon n’a reçu qu’un seul mot d’ordre en début de saison : marquer le maximum de points au championnat constructeurs. En Turquie, le pilote néo-zélandais a parfaitement rempli cette tâche, ramenant quinze points précieux à Hyundai.
Adoptant d’entrée un rythme modeste (6e vendredi soir), le pilote Hyundai a su éviter les problèmes pour remonter peu à peu au classement, profitant notamment des déboires des autres : Neuville, Mikkelsen et Ogier principalement.
En conférence de presse, Hayden est revenu sur cette performance et un plan bien défini au départ.
“Je suis impatient d’aller sur une rallye où nous pourrons piloter rapidement ! C’était presque douloureux aujourd’hui de devoir piloter si lentement. Dans le même temps, vous saviez que vous deviez suivre cette approche pour prendre soin de la voiture. Nous avions un plan et nous avons conduit avec ce plan en tête. Nous avons été surpris vendredi que personne ne soit vraiment resté sur le bord de la route. Mais tout s’est joué sur le reste du rallye à partir du lendemain.”
Epargné par les problèmes en Turquie, Hayden a notamment été bluffé par les performances de ses pneumatiques Michelin.
“Il est assez étonnant de voir la souffrance que les pneus peuvent supporter, en particulier, lors de cette première spéciale vendredi après-midi. Je n’ai jamais rien vu de tel. Vous êtes tellement ballotté dans la voiture. Vous avez l’impression de casser la voiture et les pneus. C’est incroyable ce qu’ils peuvent gérer. Nous n’avons pas eu de problèmes de pneus.”
Interrogé sur son programme pour la saison prochaine, le néo-zélandais semble dans le flou et veut confirmer sa régularité sur des deux épreuves restantes : la Grande-Bretagne et l’Australie.
“Je me concentre uniquement sur le pilotage de la voiture en ce moment et j’essaie de laisser faire les discussions. Naturellement, je voudrais refaire une saison complète. Lorsque vous ne faites pas tous les rallyes, il manque quelque chose, forcément. Je veux revenir à temps plein. L’ambition est de retrouver la régularité. Je sais que nous pouvons aller plus vite que ça.”
Les second couteaux de Hyunday ont tous les trois intérêts à en fin briller un peu sur les derniers rallies, pas seulement pour leur CV au moment du mercato, mi aussi parce qu’en fin de cette année où ils n’ont cessé d’être surclassés et quasi inutiles à leur leader, ce serait le bon moment pour enfin prendre quelques points à l’ennemi. Sordo tout particulièrement en Espagne , Mikkelsen au Pays de Galles et Paddon en Australie. Pour ce eernier rallye, Si T Neuville se retrouvait condamné à ouvrir, il faudrait que Paddon et dans un moindre mesure Mikelsen, mettent profit… Lire la suite »
Hayden est grillé , pour plusieurs raisons comme ses prédécesseurs NZ ou Australiens ou le marché automobile est non représentatif… mais aussi par ses critiques malvenues envers certains pilotes et ses performances modestes….alors 2019 sans lui et fort envisageable !