Pour cette dernière épreuve de l’année, Sami Pajari avait l’obligation de terminer dans les deux premiers de sa catégorie au Japon pour être titré en WRC2.
Et alors que Nikolay Gryazin a été dominateur comme à l’Europe Centale, remportant au passage son troisième succès de la saison, le Finlandais a parfaitement géré sa course. Le pilote Toyota n’aura eu qu’une seule inquiétude avec une crevaison le premier jour. Face à lui, Gus Greensmith, seul rival véritablement potentiel du Finlandais, n’a jamais eu le bon rythme.
Le pilote Toyota a la particularité d’être copiloté par une femme, Enni Mälkönen, une rareté à ce niveau.
Sur la dernière marche du podium, Hiroki Arai, ancien espoir Toyota, a fait briller sa vieille Soda Fabia R5.
TOTAL | |||||||||||||||
1 | Pajari | 18 | – | 0 | 25 | 25 | 15 | – | 25 | – | – | 18 | 126 | ||
2 | Solberg | 25 | 18 | – | 0 | – | 18 | 25 | 25 | – | 12 | – | 123 | ||
3 | Gryazin | 15 | 25 | – | – | 8 | – | 0 | 18 | 25 | 25 | 116 | |||
4 | Rossel | 25 | – | – | 18 | 10 | 18 | – | – | 15 | 25 | 0 | 111 | ||
5 | Kajetanowicz | 15 | – | – | 10 | 12 | 10 | 12 | 10 | 69 | |||||
6 | Joona | 8 | 8 | 15 | 6 | 6 | 15 | 0 | – | – | 58 | ||||
7 | Solans | 8 | 25 | 15 | – | – | 4 | 2 | – | – | 54 | ||||
8 | Greensmith | 25 | – | 0 | 2 | 0 | 0 | 15 | – | 12 | 54 | ||||
9 | McErlean | 18 | 4 | 4 | 6 | 8 | 10 | – | 50 | ||||||
10 | Virves | 8 | 15 | 4 | 18 | – | 45 | ||||||||
11 | Zaldivar | 12 | 12 | 10 | 8 | – | 42 | ||||||||
12 | Linnamäe | 15 | 0 | 4 | 12 | 10 | – | 41 | |||||||
13 | Heikkilä | 10 | – | – | 18 | 12 | – | 40 | |||||||
14 | Ciamin | 12 | 12 | 12 | – | – | – | 36 | |||||||
15 | Lopez | 18 | 15 | 0 | – | 33 | |||||||||
16 | Korhonen | 12 | – | 8 | 4 | 8 | – | 32 | |||||||
17 | Dapra | 6 | 2 | 1 | 8 | 6 | – | 23 | |||||||
18 | Prokop | 6 | 12 | – | 18 | ||||||||||
19 | Latvala | 18 | – | 18 | |||||||||||
20 | Mares | 18 | 18 | ||||||||||||
21 | Marczyk | 1 | 15 | 16 | |||||||||||
22 | Creighton | 1 | 0 | 10 | 2 | 13 | |||||||||
23 | Brynildsen | 10 | – | – | 10 | ||||||||||
24 | C.Munster | 10 | – | – | – | 10 | |||||||||
25 | Lefebvre | 10 | – | – | – | 10 | |||||||||
26 | Lindholm | 6 | 4 | – | – | 10 | |||||||||
27 | Loubet | 0 | 0 | 10 | – | 10 | |||||||||
28 | Kremer | 2 | – | 1 | 2 | 1 | 4 | 10 | |||||||
29 | Chwist | 8 | – | – | – | 2 | 10 | ||||||||
30 | H.Arai | 15 | 9 | ||||||||||||
31 | Griebel | 8 | 8 | ||||||||||||
32 | H.Kogure | 8 | 8 | ||||||||||||
33 | Burri | 6 | – | – | – | 6 | |||||||||
34 | Tundo | 6 | – | – | – | 6 | |||||||||
35 | Jeets | 6 | 0 | – | 6 | ||||||||||
36 | Martinez | 6 | – | 6 | |||||||||||
37 | Potty | 6 | 6 | ||||||||||||
38 | Miele | 4 | – | – | – | 4 | |||||||||
39 | Reiersen | 4 | – | – | – | 4 | |||||||||
40 | Vasilakis | 4 | – | – | – | 4 | |||||||||
41 | A.Heller | 4 | – | 4 | |||||||||||
42 | Boland | 2 | 0 | – | – | 2 | |||||||||
43 | Patel | 2 | – | – | – | 2 | |||||||||
44 | Solowow | 2 | – | – | – | 2 | |||||||||
45 | Asunmaa | 2 | – | 2 | |||||||||||
46 | Panagiotis | 2 | – | 2 | |||||||||||
47 | Araujo | 1 | – | 1 | |||||||||||
48 | Serderidis | 1 | – | – | – | 1 | |||||||||
49 | Virani | 1 | – | – | – | 1 | |||||||||
50 | Yamamoto | 1 | 0 | 0 | – | 1 | |||||||||
51 | Suninen | 0 | 0 | 1 | – | 1 | |||||||||
52 | Al-Rashed | 1 | – | 1 | |||||||||||
53 | Korhola | 1 | – | 1 | |||||||||||
54 | P.Heller | 1 | – | 1 | |||||||||||
55 | Cvrcek | 1 | 1 |
Pajari, on le voyait venir , sauf à vouloir être aveugle, mais… mais ce championnat qui permet aux pilotes de s’éviter mutuellement est un championnat au rabais dans sa logique.
Ce qui fait l’intérêt d’un championnat c’est la lutte entre LES meilleurs, et ça se répercute sur les courses : Pajari qui assure parce qu’ils ne sont que deux et Gryazin qui gagne parce qu’il est seul, quel sens cela a-t-il?
Mais Pajari c’est de la graine de champion on verra si cela pousse bien dans le futur proche.
premiere annee et deja le titre pour la yaris enorme
super pour pajari et surtout il pique le titre a boulard solberg, ca c’est bon