En remportant l’étape du jour à Al Ula, Stéphane Peterhansel vient de s’imposer sur les trois continents de l’histoire du Dakar, rejoignant ainsi Giniel De Villiers et Carlos Sainz, déjà auteurs de cet exploit cette semaine.
Évoluant dans des conditions peu idéales depuis le départ avec un nouveau copilote et des notes en anglais, Monsieur Dakar n’avait pas connu une grande réussite jusque là. Aujourd’hui, Stéphane Peterhansel a rectifié le tir malgré une crevaison et un demi-tour à mi-étape.
Avec cette victoire d’étape, le pilote Mini se replace au classement général, à onze minutes “seulement” de son coéquipier Carlos Sainz, toujours leader.
“Après les quelques premières journées de galères, ça fait du bien, même si nous avons crevé une fois et qu’on s’est perdus une fois. La spéciale parfaite n’est donc pas réalisée, mais ça fait plaisir de gagner une spéciale. C’était compliqué d’ouvrir et Carlos a perdu un peu de temps mais il a fait un super job parce qu’il n’a pas tourné beaucoup. C’est peut-être lui qui a fait la plus belle performance. Il y avait plus de pierres que ce qui était annoncé et les 60 derniers kilomètres étaient vraiment compliqués. On a réussi à avoir une communication plus posée et plus précise avec mon copilote, c’est de mieux en mieux.”
Après quatre journées effectuées, Stéphane Peterhansel se dit complètement satisfait de ce nouveau Dakar.
“C’est super ce nouveau Dakar, il y tous les ingrédients : la beauté des paysages, la complexité de la navigation, la sélection par la dureté de l’épreuve. C’est un sans faute de l’organisateur pour l’instant.”
Stéphane est d’autant plus satisfait et heureux que le nouveau directeur du rallye, David Castera, n’est autre que son ex navigateur !