L’appel d’offres lancé en début d’année par la FIA a finalement été remporté par Pirelli. À partir de 2021, le manufacturier italien aura l’exclusivité en RC1 (WRC) et en RC2 (R5) pour une période de quatre ans.
La Fédération Internationale a confirmé sa décision qui a été validée cette semaine par un vote électronique du Conseil mondial du sport automobile.
“Il s’agit d’une nouvelle phase passionnante dans le développement du Championnat du monde des rallyes et nous sommes heureux d’annoncer Pirelli comme notre fournisseur exclusif de pneus uniques pour une période de quatre ans à partir de 2021. Je suis convaincu que Pirelli apportera une richesse d’expérience au programme,” a commenté Yves Matton, directeur des rallyes à la FIA.
Face à Hankook, MRF et Michelin, Pirelli réalise donc un gros coup en récupérant l’exclusivité de deux championnats majeurs de la FIA après son renouvellement de contrat avec la Formule 1 jusqu’en 2023.
Impliquée en championnat du monde depuis sa création en 1973, la firme transalpine n’avait pas occupé le premier rôle en WRC depuis la saison 2010.
Plus d’épreuve en France (rallye de Corse)
Plus de constructeur français en WRC.
Retraite prochaine de nos deux Sébastien multi-champions du monde (où sont leurs successeurs tricolores ?)
Et maintenant, Michelin disparaît aussi…
C’est un comble quand on pense que le président de la FIA est Français (Jean Todt), qu’à la direction du département rallye exerce un autre compatriote (Yves Matton) et que la Française Michèle Mouton est manager du WRC ! Pourquoi ces personnes haut placées à la fédération internationales ne font-elles rien pour éviter la disparition du rallye français ?
Bientot, il y aura un appel d’offre pour les voitures ?
Imaginons 2040…
C’est Dacia qui decroche le gros lot….